Street N'GeekWeb

Que faire si votre connexion Internet ne fonctionne pas ?

streetnsports
Street N'Sports


Vous subissez continuellement des déconnexions aléatoires d’internet ? Pensez-vous qu’il y a une panne ou un dysfonctionnement au niveau de votre connexion internet ? Alors cet article est fait pour vous !



On vous dévoile les astuces les plus pratiques à suivre pour rétablir votre connexion, diagnostiquer l’origine de la panne et bien la réparer.

Éteindre votre routeur

Pour votre sécurité, assurez-vous que le routeur est éteint avant de commencer la vérification du branchement électrique du routeur.

Vérifiez le branchement électrique de votre routeur

Cette étape est importante. Vérifiez que le cordon d’alimentation est branché correctement au routeur. Contrôlez l’état de la prise électrique murale et assurez-vous que tous les voyants lumineux de votre routeur clignotent correctement (le voyant Online et le voyant d’alimentation Power).  

Remettez les paramètres du routeur à zéro

Parfois, de mauvais paramètres peuvent provoquer des problèmes au niveau du service internet. Si la connexion ne fonctionne plus, la première chose à faire c’est de redémarrer votre routeur. Il faut aussi réinitialiser tous les réglages pour effacer les paramètres personnalisés que vous avez pu changer.  

Ouvrir plusieurs pages web simultanément

Pour vérifier l’état de votre connexion réseau, essayez d’ouvrir plusieurs applications internet simultanément afin de savoir si la connexion est impossible sur tous les pages ou si quelques pages uniquement sont bloquées.  

Vous pouvez aussi utiliser un autre navigateur si possible. Il est probable que vous constatez qu’il a des problèmes de connexion au niveau de Chrome alors que Mozilla Firefox fonctionne très bien. A ce stade, n’hésitez pas à consulter les articles dédiés pour savoir comment y remédier.  

Examiner la connexion par Wifi et par câble

Il faut connaître la source du problème de la connexion internet. Si vous travaillez avec votre ordinateur, essayez avec votre smartphone. Il se peut que la qualité du service internet soit insatisfaisante uniquement sur votre matériel informatique. Pensez à examiner aussi la connexion par câble. En cas de problème, réinitialisez votre matériel.    

Redémarrer le Wifi

Cela pourrait vous semblait inutile, mais la fonction de redémarrage peut résoudre de nombreux problèmes. Si le Wifi ne fonctionne pas, alors que tous vos matériaux sont connectés correctement au réseau, pensez à réinstaller proprement vos pilotes.  

Contrôler les paramètres du pare-feu

Windows fournit un pare-feu intégré qui contrôle la manière dont les programmes accèdent à Internet. Si le service internet ne fonctionne pas correctement sur vos machines, vérifiez les paramètres de votre pare-feu : le port 80 ne doit pas être bloqué, ni le navigateur internet et les applications qui utilisent internet. 

Contactez votre fournisseur internet

Si le problème persiste malgré tout, contactez le support technique de votre fournisseur internet. Discutez du problème auquel vous êtes confronté et demandez qu’un technicien vienne jeter un œil à votre connexion. 

S’il s’avère que c’est un problème de routeur ou de modem, contactez le service à la clientèle afin de fixer un rendez-vous pour changer le matériel gratuitement.