mardi, juillet 23, 2019
HIGH-TECHStreet N' Geek

Quel support téléphone choisir pour sa voiture ?


support téléphone

Avec la multiplication grandissante des appareils mobiles et des smartphones, fleurissent avec de nombreux accessoires plus ou moins utiles. Parmi les accessoires auto indispensables, il y a le support téléphone pour voiture. Incontournable pour pouvoir utiliser son mobile en voiture, il est utile pour des raisons de sécurité routière, mais également pour des raison pratique. Parfois design, ergonomique, original ou fonctionnel, le porte téléphone se décline sous d’innombrables formats. Mais alors quel porte téléphone choisir pour sa voiture ? Petit guide pour découvrir toutes les fonctionnalités de ces dispositifs de fixation.

Quel porte téléphone est le plus adapté à mon utilisation ?


Chaque automobiliste possède sa propre façon de conduire et ses propres habitudes. Pendant la route certains conducteurs préfèreront avoir un accès visuel à leur téléphone portable en tournant la tête vers la console centrale, d’autre préférerons maximiser le champ de vision et voudrons un smartphone qui soit placé devant eux, et d’autre encore souhaiterons par exemple un téléphone placé en plein milieu du pare-brise. Évidemment, pour chaque emplacement il y a un système de fixation dédié : ventouse, aimant, pince…
Voici un aperçu des types de supports téléphones portables :
– Le porte téléphone à ventouse : très demandé, il se fixe aisément sur toutes les surfaces vitrées et les surfaces planes et horizontales du véhicule.
– Le support mobile pour lecteur CD : ce n’est pas forcément le plus répandu car il vient se loger dans la fente du lecteur de disques et obstrue, de ce fait, son ouverture. Il peut cependant convenir dans certains cas d’utilisation car le lecteur CD et bien souvent idéalement placé à portée du conducteur.
– Le support aimanté : il existe sous différentes variantes. Il peut se fixer sur les surfaces planes et horizontales de la voiture à l’aide de sa surface autocollante et est équipé d’un ou plusieurs aimants de l’autre côté pour accueillir les smartphones sur lesquels un autre aimant à été posé au verso au préalable. Les autres variantes, beaucoup plus répandues, se comportent de façon similaire sauf que le mécanisme de fixation autocollant est quant à lui remplacé par des attaches plus traditionnelles qui supportent plus de poids comme les pinces pour grilles de ventilation ou les ventouses.

Les critères de compatibilité

Les supports téléphone sont dans l’extrême majorité des cas tous universels. C’est-à-dire qu’ils sont compatibles avec tous les smartphones (iPhone, Samsung Galaxy, Honor, Google Pixel…). Pensez cependant à bien vérifier que la taille de l’écran de votre portable soit bien supportée ! Effectivement, les smartphones récents possèdent des écrans de plus en plus grands et certains supports ne supportent pas forcément les écrans supérieurs à 6,5 pouces.
Autre critère de compatibilité important, il faut vérifier à ce que l’emplacement à l’intérieur du véhicule qui accueillera le porte téléphone soit compatible. Par exemple, les supports pour buses d’aération ne supportent pas forcément toutes les grilles des voitures. Idem pour les emplacements sur la planche de bord ou la console centrale par exemple.

Et les autres appareils mobiles dans tout ça ?

Bien souvent les supports smartphones supportent aussi d’autres appareils mobiles. Il n’est pas rare de pouvoir insérer à l’intérieur d’un support téléphone un GPS mobile ou même une tablette dans certains cas ! Évidemment rien de mieux dans ce cas d’acheter un modèle spécialement prévu à cet effet, qui peut supporter un poids plus conséquent et une diagonale d’écran plus grande.

Laisser un commentaire