mardi, juillet 23, 2019
SOCIETEStreet N' Lifestyle

Quels sont les différents types de forfaits et leurs avantages

forfaits

L’offre en matière de forfaits (aussi bien mobile qu’Internet) est devenue de plus en plus variées. Avec l’arrivée de nouveaux opérateurs, vous avez désormais accès à des centaines d’offres, présentant chacune leurs avantages et inconvénients. Il peut aussi devenir beaucoup plus difficile de vous y retrouver, et choisir un forfait qui répondra réellement à votre budget, et surtout à vos besoins.

Alors faut-il privilégier les forfaits avec ou sans engagement ? Bloqués ou illimités ? Professionnels ou classiques ? C’est ce que nous allons voir dans ce guide détaillé.

Les forfaits avec engagement

C’est l’un des forfaits les plus classiques que vous pourrez trouver chez les différents opérateurs, et en particulier les plus établis comme Orange, SFR ou Bouygues. Vous devrez donc vous engager à conserver votre forfait pendant une durée qui peut aller d’une à deux année. Et plus vous vous engagerez sur le long terme, plus le prix de votre forfait sera plus faible.

Le gros avantage de ces forfaits par engagement est de vous permettre d’obtenir un nouveau smartphone à petit prix. En effet, son prix sera inclus dans le forfait, et donc réparti sur 12 ou 24 mois, le plus souvent sans aucun frais supplémentaire. Vous aurez également un large choix entre le nombre d’heure d’appel, mais les SMS et MMS sont le plus souvent illimités.

Par contre, si vous voulez changer d’opérateur ou de forfaits, vous devrez payer pour résilier votre ligne.

Selon votre situation, vous pouvez aussi découvrir ici comme trouver le meilleur forfait mobile pour la famille.

Les forfaits sans engagement

Depuis quelques années, on trouve cependant beaucoup plus d’offre sans engagement (notamment auprès d’opérateurs comme Free, Sosh, ou les forfaits Red de SFR et B&You de Bouygues). Elles vous permettront de bénéficier de plusieurs avantages, notamment en terme d’heures d’appels, de SMS et MMS et de données internet. Mais le principal est de pouvoir résilier votre contrat quand vous le désirez pour passer à la concurrence, le tout sans aucun frais supplémentaire.

Si vous n’avez pas besoin de changer de téléphone, c’est certainement l’option la plus intéressante, puisque vous ne serez pas contraint de conserver le même forfait pendant plusieurs mois. C’est aussi le meilleur rapport qualité/prix que vous trouverez sur le marché. Le seul frais surprise que vous pouvez avoir à payer est si vous souhaitez garder votre numéro.

Les forfaits illimités vs forfaits bloqués

Parmi les choix cornéliens que vous aurez à faire pour choisir votre forfait mobile, vous pourrez opter pour une offre illimitée ou bloquée.

Les forfaits illimités vous permettront de téléphone et envoyer des SMS et MMS sans aucune limite. Cependant, votre opérateur va vous imposer certaines contraintes pour éviter les dérives (et rester rentables). Vous aurez par exemple une limite de temps par appel, ou un nombre de téléphone que vous pouvez appeler avec ce numéro.

Cependant, les données mobiles ne sont pas encore illimitées. C’est donc principalement sur ce point (en plus des prix, bien sûr), que vous pourrez comparer les différents forfaits mobiles illimités.

A l’inverse, les forfaits bloqués (qui peuvent être avec ou sans engagement) bloqueront votre ligne si vous dépassez un certain nombre d’heures d’appels, de SMS ou de données internet. De base, tous les forfaits peuvent devenir bloqués, il vous suffira généralement de payer une option supplémentaire. C’est en effet un bon moyen de ne pas dépasser un certain quota ou éviter les surfacturation. Cependant, cela peut être gênant si vous avez régulièrement besoin de passer des appels, et que l’argent n’est pas une contrainte pour vous.

Que ce soit chez Free, chez Orange ou même chez Crédit Mutuel Mobile, on trouve des forfaits qui permettent de téléphoner ou d’utiliser internet sans gaspiller trop d’argent et même parfois en illimité. Il sera toutefois nécessaire de bien contrôler vers quelle destination il est possible d’appeler. Certains opérateurs sont spécialistes de l’Amérique du Nord, d’autres des pays du Maghreb, ou de l’Europe, etc

Les forfaits pros

Si vous avez besoin d’une ligne professionnelle dans le cadre de vos activités, un forfait pro peut être une excellente idée. Beaucoup plus performant et ciblant précisément vos besoins pro, vous aurez accès à plus de services et à des fonctionnalités spécifiques qui ne sont pas proposées pour les forfaits standards.

Vous pourrez par exemple pouvoir conserver plusieurs lignes sur un même téléphone, accéder à un service client plus disponible et performant. Et vos messages seront transmis plus rapidement. Idem pour l’accès à Internet. Bref, un forfait classique… mais en mieux.

Forfaits Internet : les différentes box

Du côté des forfaits Internet, les offres sont aussi nombreuses, mais un peu moins variées. Vous retrouverez les mêmes opérateurs classiques que pour votre ligne téléphonique (SFR, Orange, Free, etc.). Vous aurez également le choix entre différents débits (4G, ADSL ou fibre) et plusieurs options qui vous permettront de comparer les forfaits Internet qui s’offrent à vous (lire un comparatif 4g box internet).

Ligne téléphonique fixe avec appels gratuits vers un certain nombre de destinations internationale, bouquet TV, service de VOD et qualité HD sur tous vos écrans (PC, tablette ou smartphone), le tout à des prix très compétitifs (entre 15 et 20 euros par mois si vous vous engagez sur une période de 1 à deux ans).

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .