mardi, juillet 23, 2019
FitnessStreet Workout

Qu’est-ce que le cardio HIIT et pourquoi devriez-vous en faire ?

cardio HIIT

Le HIIT, un entraînement par intervalles de haute intensité, est un mélange d’exercices avec un effort maximal combiné à de courtes périodes de récupération.

Le cardio classique, régulier et répétitif maintient votre rythme cardiaque à un rythme élevé mais constant. 

Et puis il y a le cardio HIIT, qui… combine les deux ? 

Nous parlons de HIIT et de cardio comme de deux concepts différents, mais le cardio HIIT est quelque chose de plus en plus populaire. Sur une échelle qui va de cardio au HIIT, où se situe le cardio HIIT, et qu’est-ce que c’est exactement ?

Le cardio HIIT, c’est du HIIT avec des exercices de cardio.

Le cardio HIIT c’est la pratique d’un exercice de cardio, comme le vélo elliptique, la course à pied, le rameur, avec les caractéristiques du HIIT, c’est à dire un effort maximum suivi d’une période de repos.

Contrairement à un entraînement de cardio ordinaire, qui maintient la fréquence cardiaque à un niveau stable, le cardio HIIT accélère le rythme cardiaque à plusieurs reprises, puis le fait redescendre.

Ce type de programme n’inclut pas les exercices de musculation que l’on associe généralement à la méthode HIIT, comme les burpees, les jumping jacks et les sauts pliométriques; le cardio HIIT ne comprend que des exercices purement cardio.

Voici à quoi pourrait ressembler une séance de cardio HIIT :

Faire du vélo elliptique pendant 2 minutes avec la résistance maximale.
« Repose-toi » ensuite pendant 1 minute en continuant de faire de l’elliptique mais avec une résistance faible. 
Répétez cette série trois autres fois ou jusqu’à ce que vous atteigniez 12 minutes.

 » Le HIIT et le cardio », ce n’est pas pareil.

Il y a une différence entre le cardio HIIT, c’est-à-dire des exercices cardio effectués dans les intervalles de HIIT, et  » le HIIT avec cardio « .

Ce dernier, c’est lorsque vous combinez le cardio avec n’importe quel exercice HIIT qui augmente ou diminue le rythme cardiaque. 

En pratique, cela consiste à faire un exercice de cardio pendant la période de récupération pendant une séance d’entraînement HIIT.

Vous pourriez par exemple faire du jogging à une allure lente pendant une minute de repos, puis faire des squats sautés explosifs, ou des burpees pendant deux minutes.

Ceci est aussi un excellent moyen de travailler le cardio et la force au poids de corps, même si vous pouvez aussi utiliser des charges supplémentaires (haltères, kettlebells, etc.) pour augmenter l’intensité de l’entraînement musculaire.

Le cardio et le HIIT sont des méthodes d’entrainement différentes, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les combiner ou les utiliser en parallèle. 

En fait, tout exercice peut devenir compatible avec l’entraînement HIIT à condition d’alterner entre de fortes et de faibles intensités d’entraînement.

Le cardio HIIT peut donc être un bon moyen de mixer les deux pour réduire la durée de vos entraînements de cardio habituels, et vous voudrez peut-être essayer le HIIT + cardio, où vous utilisez un exercice de cardio basse intensité pendant la période de repos puis l’exercice de HIIT, pour augmenter encore plus votre dépense calorique. 

Si vous aimez le cardio, mais que vous souhaitez bénéficier de l’efficacité et des avantages du HIIT pour perdre du poids, l’une de ces séances d’entraînement combinées pourrait être la solution parfaite !

1 Comment

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .