jeudi, septembre 24, 2020
SOCIETEStreet N' Lifestyle

Qu’est-ce que le DEJEPS ?

DEJEPS

Vous avez toujours rêvé d’embrasser une carrière dans le secteur du sport, mais vous ne savez pas quelle étude suivre ni quelle filière intégrer ? Difficile en effet de se retrouver dans la jungle des formations et des diplômes existants. Sachez tout d’abord que le choix de la formation dépend du métier que vous visez.

Par exemple, si vous souhaitez animer et encadrer des activités de loisirs sportifs, vous devez disposer d’un Certificat de qualification professionnelle Animateur de loisir sportif (CQP ALS). En revanche, si vous désirez exercer le métier de moniteur ou de coach sportif, vous aurez besoin d’un BPJEPS ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.

Dans le cas où vous voulez plutôt devenir professeur d’EPS en collèges/lycées ou manager sportif, une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), diplôme d’État délivré par le ministère des Sports, vous sera exigée.

Enfin, si vous voulez travailler en tant que coordonnateur de secteur, cadre de l’animation ou entraîneur, vous devez être titulaire d’un DEJEPS. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir sur le DEJEPS.

Le DEJEPS, c’est quoi exactement ?

DEJEPS est l’acronyme de Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Pour faire court, c’est le moyen le plus rapide pour devenir coach sportif agréé. Le programme vous permet de devenir des professionnels de l’animation sportive et socioculturelle.

Homologué niveau III et équivalent à un bacc+2, le DEJEPS constitue une alternative au cursus universitaire classique (STAPS).

La formation du DEJEPS

La formation dure entre 2 et 3 ans. Elle est dispensée par des organismes ayant obtenu une habilitation du directeur régional de la jeunesse et des sports comme lieu d’enseignement homologué.

L’obtention du DEJEPS requiert la capitalisation de 4 UC (Unité Capitalisable). Ces dernières font référence à 4 modules :

  • 2 unités de compétences générales : conception d’un projet d’action, coordination de sa mise en œuvre.
  • 1 unité en compétences spécifiques à la spécialité (perfectionnement sportif ou animation socio-éducative ou culturelle).
  • 1 unité en compétences spécifiques à la mention.

À l’issue de la formation DEJEPS, les apprenants pourront exercer en tant qu’« animateur sportif » ou « éducateur sportif ». Ils auront ainsi la possibilité d’enseigner plusieurs disciplines selon leurs spécialités : football, basketball, tennis, boxe, judo, vélo, course à pied ou autre.

Ils seront aussi à même de choisir leur propre style de formation : en cours collectifs ou en individuels.

Comment accéder à une formation au DEJEPS ?

Pour accéder à une formation au DEJEPS, des conditions sont à remplir au préalable. Le non-respect d’une ou de plusieurs de ces exigences vous empêchera de prendre part à la formation :

  • Être âgé d’au moins 18 ans, le 1er janvier de l’année de l’admission ;
  • Être en possession d’une attestation de formation aux premiers secours ou un équivalent ;
  • Soit avoir effectué 24 mois (ou 1600 heures) d’activités professionnelles ou de bénévolats ;
  • Soit être titulaire d’un diplôme de niveau III enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ;
  • Soit être titulaire d’un diplôme de niveau IV du champ de l’animation, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ;
  • Soit être titulaire d’un diplôme de niveau IV d’autre champ et capitaliser 6 mois d’expérience (ou 400 heures) dans l’animation ;

Le candidat doit satisfaire à toutes ces conditions pour pouvoir s’inscrire à une formation DEJEPS. Toutefois, avant toute chose, il doit passer par un processus de sélection organisée par le centre de formation et obtenir la validation de ses dossiers d’inscription par la DRJSCS ou Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .