redaction@streetnsports.fr
mardi, décembre 12, 2017
Street N' GeekWeb

Ransomware : se protéger et récupérer ses fichiers

Ransomware

Blocage de comptes de services en ligne, exposition de données personnelles sur le web… De nos jours, le Ransomware fait des millions de victimes parmi les internautes du monde entier.  Afin de fuir les menaces liées aux logiciels malveillants qui essayent de vous dérober de l’argent, nous allons vous proposer différentes mesures préventives.

Quest-ce que le Ransomware ?

Un Ransomware est un virus qui se duplique et se répand lui-même. Il a pour finalité d’extorquer de l’argent à sa victime. Cela s’explique par le téléchargement d’un logiciel hostile, souvent caché dans un email piégé. Il peut également se transmettre via des pages internet piratées.

Si vous exécutez ce logiciel par erreur, celui-ci va infecter votre ordinateur et se propager sur l’ensemble de votre réseau. Ainsi, tous vos fichiers sur votre PC seront chiffrés et inexploitables. Afin de récupérer l’ensemble de vos données, vous devrez alors payer une somme d’argent aux pirates…

Bien évidemment, il ne faut JAMAIS payer la rançon exigée !

Comment se protéger contre ces risques ?

Sauvegarder vos fichiers

Comme pour l’informatique dans sa globalité, nous vous conseillons également de sauvegarder tous vos fichiers. Il est essentiel de dupliquer l’ensemble de vos données importantes. Sauvegardez régulièrement vos fichiers vous permettra d’avoir une vie numérique sans problèmes. Privilégiez une clé USB, un disque dur externe, ou encore une sauvegarde en ligne comme avec les services de « Cloud ».

Mise à jour du système et des logiciels

Comme vous le savez, les malware se propagent grâce à des failles dans le système et dans les logiciels. Nous vous conseillons de tenir à jour vos systèmes Windows, Mac, Android, iOS…Sachez également que certains systèmes d’exploitation ou ne sont plus conformes et ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité.

Eviter les liens inconnus

Nous vous conseillons de ne jamais ouvrir un email provenant d’un inconnu. Si le mail provient d’un de vos contacts, alors ne cliquez pas dessus, et effacez-le ! Vous pouvez également prévenir votre contact qu’il est surement victime d’un malware. Il en est de même pour les pièces jointes. Ne jamais ouvrir une pièce jointe si vous ne savez pas ce qu’elle contient.

Pour éviter d’être infecté par mail, nous vous préconisons le logiciel Altospam, qui sécurisera votre messagerie internet.

Préconisez un antivirus à jour

Si vous utilisez un antivirus à jour, alors vos chances d’être infecté sont minimes. Utiliser un antivirus à jour vous permettra de surfer sans problème sur la toile. Vous pouvez également mettre en place des bloqueurs de publicité, ce qui rendra votre navigation internet plus sécurisée.

Je suis infecté, que dois-je faire ?

Ne pas payer

Même si vous avez les moyens de payer, rien ne vous garantira que les pirates tiendront leur parole. De plus, le fait de payer va inciter de nouvelles attaques, et tout recommencera très prochainement…

Retirer le PC du réseau

Si vous vous retrouvez infecté par un Ransomware, vous devez absolument avoir le réflexe de retirer votre PC du réseau. Vous devez éviter que le problème se propage vers les autres moniteurs du réseau.

Signaler l’attaque

Certes, il est peu plausible que la gendarmerie mettre en œuvre des moyens techniques pour tenter d’arrêter les pirates qui se trouvent généralement à l’étranger. Le dépôt de plainte attirera toutefois l’attention sur cette contamination très en vogue.

Leave a Response

Allan Kinic

Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .