samedi, octobre 19, 2019
PhotoStreet N' Lifestyle

Réussir une séance de headshot

Le headshot est un type de portrait particulier qui met en exergue votre visage. Pour réussir une telle prise, voici quelques conseils utiles pour vous.

Comment faire une photo de portrait headshot réussi ?

Encore appelé portrait gros plan dans sa traduction en photographie, le headshot est une photo professionnelle qui met en exergue l’expression de votre visage. Contrairement à un portrait classique, ce style de cliché met en avant votre personnalité dans toute sa splendeur. Dans le monde professionnel, le headshot est utilisé comme photo de profil sur la plupart des réseaux sociaux ou sur un CV.

Son but ? Transmettre une image positive de vous qui exprime tout votre potentiel. Aujourd’hui, que nous soyons particuliers ou professionnels, nous avons tous besoin d’un portrait qui nous qualifie vraiment. Cependant, réussir une séance de headshot n’est pas chose évidente. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous transmettre ces quelques conseils pour réussir tous vos portraits pros.

Soyez à l’aise, respirez pour être naturelle

Lorsque vous souhaitez apparaître sous votre meilleur jour pendant une séance de photographie, la première règle est de rester naturelle et décontractée. En effet, vous devez respirer grandement et vous sentir à l’aise face à l’appareil photo. De cette façon, la personne qui observera la photo sera mise en confiance par votre « sang-froid ».

Essayez une pose programmée, le secret des stars

Vous avez déjà entendu parler des secrets des célébrités pour être rayonnante à tous les coups ? Oui, les poses programmées existent. Laissez-moi vous raconter une anecdote.

Lorsque Chris Hemsworth a reçu le prix de l’homme le plus sexy de la planète en 2014, il affirmait ceci : « être sexy c’est simplement plisser des yeux au bon moment ». 

Face à cette réponse, de nombreuses personnes ont cru qu’il plaisantait. Cependant, Chris avait raison sur toute la ligne. En effet, lorsque vous plissez des yeux pendant un headshot, vous donnez de la profondeur à votre regard. Ainsi, les personnes qui vous regardent peuvent sentir la confiance que vous avez en vous. Néanmoins, n’exagérez pas ! Soyez relax pour ne pas avoir l’air idiot. 

De plus, vous pouvez aussi essayer d’exprimer un sentiment (impatient, avoir une bonne idée, avoir une idée méchante, etc.). Pour cela, n’hésitez pas à vous entraîner devant votre miroir comme le conseille Gabriel Gorgi (photographe professionnel à Fontainebleau 77 et aux alentours). 

Essayez plusieurs types de lumière

Bien qu’ayant appliqué les conseils pour réussir son headshot ci-dessus, il arrive parfois qu’on ait ce sentiment de fadeur face à nos photos. Pour cause, nous sommes assujettis à une absence ou à une mauvaise utilisation de la lumière.

Pour pallier ce problème et être plus éclatante sur vos portraits, vous devez essayer de jouer avec la lumière. Changer constamment de type de lumière afin de dénicher celle qui vous met vraiment en valeur. Par exemple, passez d’une lumière heureuse à une plus dramatique, ou encore, optez pour une lumière pionnière (généralement utilisée pour photographier les athlètes). 

Revoir les photos sur un ordinateur et effectuez quelques retouches

Une fois que vous avez obtenu vos clichés, connectez votre appareil photo à l’ordinateur afin de visualiser en détail chaque image. Sélectionnez ceux que vous préférez et effectuez des retouches mineures si vous le souhaitez. Ensuite, imprimez vos headshots ou sauvegardez-les en fichiers numériques.

Réussir une séance de headshot : ce qu’il faut retenir

Comme nous l’avons vu plus haut, réussir une séance de headshot n’a rien de compliqué. Pour cela, il vous suffit de rester naturelle et d’utiliser quelques réactions de sentiments qui vous correspondent. Surtout, n’hésitez pas à vous entraîner devant votre miroir avant de vous lancer pour de vrai. 

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .