jeudi, septembre 24, 2020
A la uneactu musicaleStreet N' Zik

RYON : nouveau clip « Esperanza »

RYON

Le groupe de reggae français Ryon vient de sortir un nouveau clip intitulé « Esperanza ».  Le personnage principal (interprété par l’acteur Jamal Bhira, qui apparaîtra dans la saison 2 de Family Business sur Netflix) y est confronté à des épreuves et va devoir garder espoir pour s’en sortir.

Portés par le charisme et la voix atypique de Cam, les 5 musiciens de Ryon donnent vie à une musique positive et puissante, entre sonorités reggae, rock et chanson.« Esperanza » est le 3ème extrait du nouvel album du même nom que le groupe sortira le 16 octobre.Ryon sera en concert le 28 novembre prochain au Nouveau Casino (Paris).

L’origine de RYON

Depuis 2015, le groupe sillonne les salles et les festivals (+ de 200 concerts), pour partager ses inspirations poétiques, sincères et engagées.

Portés par le charisme et la voix atypique de Cam, les 5 musiciens donnent vie à une musique positive et puissante, entre sonorités Reggae, Rock, Chanson ou même Pop. Très influencé par le reggae solaire d’artistes comme Clinton Fearon ou Steel Pulse, le groupe s’inspire aussi beaucoup de l’énergie dégagée en live par les références françaises que sont Dub Inc et Naâman. Au niveau des textes on retrouve l’influence d’artistes comme Danakil, Zoufris Maracas ou encore Tryo.

RYON, des clips entre rêve et tolérance

Le tout premier clip du groupe sortie en 2016, Mon bon droit, hymne à la tolérance, devient très vite viral sur les réseaux sociaux et réalise plusieurs millions de vues sur Youtube.

Le second clip Roots Time, connaît le même destin et la sortie du premier album « Rêver » en 2016, est récompensée aux victoires du reggae dans la catégorie « Révélation ».

En 2018, sort le deuxième album, « Zéphyr », une invitation à voyager dans leur univers musical et philosophique, lui aussi récompensé aux victoires du reggae dans la catégorie « Meilleur album reggae français ».

On découvre sur cet album le titre Gaïa, ôde à la nature magnifiquement illustrée par un clip qui lui aussi cumule les centaines de milliers de vues et conquiert le public.

Entre festivals et scènes

Rapidement, le groupe se retrouve propulsé sur le devant de la scène, aux quatre coins de France, en salles et en Festivals : Reggae Sun Ska – No Logo – L’Écaussystème – Big Reggae Festival – Urban Empire Festival – No Logo Bzh – Zion Garden – Pyrène Festival – Voix de fête (Suisse) …

La confiance accordée au groupe se fait aussi ressentir de la part d’artistes confirmés, à l’occasion de premières parties remarquées dans des salles prestigieuses comme « Le Trianon » avec Naâman, « La Cigale » avec Sinsemilia, ou encore « Le Zénith Sud » avec Dub Inc.

Le groupe entend bien rayonner le plus longtemps possible, continuer à propager l’énergie positive qui émane de sa musique et nourrir l’espoir de ceux qui la reçoivent et sont touchés par elle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .