mardi, février 25, 2020
SOCIETEStreet N' Lifestyle

Situations d’urgence : quels réflexes pour sauver des vies ?

docteur

Il n’est pas rare d’avoir des urgences en milieu de nuit, ou de croiser sur son chemin, des cas d’accidents ou de personnes en détresse sollicitant une aide ou assistance médicale d’urgence. Une chose est de présenter des aptitudes de secouriste et d’apporter les premiers secours, mais l’idéal est de toujours recourir à docteur ou autres professionnels de santé. Dans la détresse et la précipitation, il arrive souvent de perdre les bons réflexes. Mais un réflexe doit primer par-dessus tout, celui de faire appel aux secours en composant le numéro d’urgence dédié. Il s’agit généralement de numéros verts, faciles à retenir et accessibles depuis téléphones fixes et mobiles. 

Comment s’organisent les services de secours dans les cas d’urgence ?

S’agissant des situations d’urgence, il convient de distinguer aux cas par cas. Dans certaines situations d’urgence, c’est le recours au SAMU Service Aide Medicale Urgence qui est requis. Ainsi, le numéro vert dédié est appelé, un véhicule de transport d’urgence avec kit médicalisé est mis à disposition. Une fois sur le site du sinistre, les urgentistes se déploient pour apporter les meilleurs soins possibles. Ils déploient la civière, stabilise la personne sinistrée, la conduire dans le véhicule pour relier la formation sanitaire la plus proche avec un personnel qualifié et le plateau technique requis. Si le sinistré a une détresse respiratoire, après les premiers apports en oxygène dans le véhicule, une équipe de professionnels, médecins spécialistes en réanimation vous accueille à l’arrivée à l’hôpital pour des soins plus appropriés. Si par contre, nous vous retrouvez dans des cas d’incendie ou de noyade, les services de pompiers sont mis à contribution. Dans l’un ou l’autre des cas, des docteurs chevronnés spécialistes dans leurs divers domaines se déploient pour donner le meilleur des soins. Qu’il s’agisse des docteurs chargés de la réanimation, du cardiologue, ou du généraliste, le but est le même : sauver une vie en détresse, tout le sens du signal SOS : Save Our Soul. Même si vous avez des urgences à la maison, vous avez la possibilité de solliciter l’aide d’un docteur qui pourraient effectuer un déplacement chez vous surtout les week-ends. Lorsque vous avez des docteurs en particuliers qui vous suivent, ils pourront toujours prendre plus tard le relai pour un suivi plus efficient.

Quelques précautions à prendre par anticipation pour des cas d’urgences éventuelles

  • Il est souvent demandé à toute personne de connaitre son groupe sanguin par avance. Ceci a pour avantage de gagner du temps en cas de sinistre où les docteurs devront vous transfuser. Point n’est besoin d’effectuer encore des tests sanguins afin de déterminer votre groupe sanguin et le facteur Rhésus quitte à effectuer des demandes de poches de sang du groupe approprié pour la transfusion ;
  • De même, garder sur soi, le contact de vos parents qu’on pourrait contacter en cas d’urgence serait idéal ;
  • Connaitre les allergies que son organisme présente face à certaines substances médicales telles que la pénicilline, ou le glucose si entre-temps, vous êtes un diabétique.

Tout ceci a comme plus-value d’aider le docteur traitant à établir un profil du patient.

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.