samedi, juillet 4, 2020
FormeStreet Workout

Soigner une tendinite grâce à des remèdes naturels

tendinite

Un effort trop intense et répétitif peut avoir un impact négatif sur les muscles. Cela se traduit par des douleurs insupportables qui entrainent une inflammation. Ce mal à un nom, il s’agit de la tendinite. Vite diagnostiquée, elle peut être résorbée à l’aide de recettes naturelles.

Quelles sont les premières victimes et quelles sont les causes de la tendinite ?

Observée en milieu professionnel, la tendinite affecte les personnes exerçant des tâches répétitives au bureau. Toutefois, le secteur auquel la tendinite est le plus souvent associée, est celui des sportifs, d’où est issue l’utilisation du terme « tendinopathie ». La tendinite se caractérise par des douleurs qui n’apparaissent pas d’un coup, mais suivent un mode d’apparition progressif.

Ce mal est la conséquence de plusieurs facteurs. Ainsi les causes relatives à la tendinite sont :

  • Un manque d’exercice physique qui entraîne une mauvaise condition physique.
  • Des gestes mécaniques.
  • L’utilisation de certains produits pharmaceutiques tels que les antibiotiques.
  • Une mauvaise hygiène buccale, et plus précisément, une carie dentaire.
  • Des chaussures non adaptées à un usage prolongé.

Quelles parties du corps sont enclin à ces inflammations ?

Lorsque l’on prend en compte le radical du mot « tendinite » qui vient de « tendon », on en déduit vite les parties qui sont exposées. Néanmoins, certains tendons sont plus touchés que d’autres. Il s’agit notamment :

  • Du poignet, qui entraîne la tendinite de Quervain.
  • De la hanche et du bassin qui entrainent la bursite et la tendinite de la hanche.
  • Du genou qui a pour correspondance la tendinite rotulienne.
  • Des épaules qui entraînent la tendinite des rotateurs.
  • Du pubis qui entraîne la pubalgie encore nommée tendinite des adducteurs.

Existe-t-il des remèdes naturels pour soigner une tendinite ?

À court terme, il existe des remèdes naturels qui sont en mesure d’atténuer la douleur procurée par une tendinite. Ainsi, la première chose à faire est de combattre la douleur en utilisant le froid. Cependant, ce traitement calmera juste la sensation d’inconfort, sans guérir le mal.

Plus probante est la solution d’utiliser un cataplasme d’argile. En cas d’inflammation des parties touchées, les propriétés anti-inflammatoires du cataplasme s’avèrent très efficaces. 

Au nombre des solutions naturelles, dans le domaine de la phytothérapie, les principes actifs de l’harpagophytum permettent de soulager une tendinite. Encore appelée « griffe du diable », cette plante doit son nom aux crochets qui composent son fruit.

En Afrique du Sud, elle est bien connue des indigènes et pousse dans des milieux désertiques. Elle est utilisée par ceux-ci pour traiter les douleurs, et plus précisément celles liées au rhumatisme et à l’arthrose. Les racines de l’harpagophytum sont riches en actifs glucosides anti-inflammatoires et ont prouvé maintes fois leur efficacité. 

Ces propriétés sont renforcées par des flavonoïdes et des phytostérols, qui vont aider à faire baisser le taux d’acidité dans le corps. L’harpagophytum peut aussi être utilisé dans le domaine de la dialyse, pour purifier le sang.

Mais cette plante a aussi de nombreux autres atouts comme des effets antalgiques, antispasmodiques, calmants ainsi qu’une fonction dépurative. Dans le commerce, on retrouve l’harpagophytum sous plusieurs formes, en comprimés, en gélules, ou même en décoction. Les découvertes sur les bienfaits de cette plante ne cessent d’être réalisées. 

Retrouvez plus d’informations sur : https://www.harpagophytum.info/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .