dimanche, mars 24, 2019
A la uneInterviewsStreet Workout

Interview : Sport et declic

STREET N’ SPORTS : Salut, pour commencer, peux-tu te présenter ?
SPORT ET DECLIC : Salut Allan et tout d’abord merci à toi pour cette interview. Je m’appelle Jonathan, j’ai 25 ans. Je suis un simple petit salarié dans le tertiaire et vais redevenir un étudiant à la rentrée avec pour but d’aller le plus loin possible !

SNS : Pourquoi avoir créé le blog sport-et-declic.fr ?
SED : En fait, ma reprise en main a commencé à l’adolescence vers mes 16 ans. J’étais plutôt complexé comme garçon, je n’avais pas confiance en moi, bref j’étais mal dans ma peau. Pourtant un jour en voyant mon reflet dans l’écran noir de ma TV, un mécanisme s’est déclenché dans mon esprit me permettant de me jurer que plus jamais je ne ressentirai autant de dégoût de moi-même devant une glace. J’ai eu ce que j’aime appeler mon déclic ! J’ai commencé avec des principes de bases que tout le monde a déjà entendu et j’ai perdu progressivement pas mal de poids. Pendant quelques années, je me suis contenté du fait d’être mince avant de vouloir me muscler sérieusement. J’ai alors pris le chemin de la salle vers 20 ans, puis j’ai commencé la musculation en n’y connaissant rien, avant au fur et à mesure, de faire des tests sur moi-même, d’apprendre des choses et d’évoluer pour devenir ce que je suis aujourd’hui.
Je me suis alors rappelé ce déclic de départ qui m’avait permis de tout changer et j’ai décidé d’aider les autres à trouver le leur pour enfin se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête.

Sport-et-declic.fr

SNS : Depuis combien de temps existe-t-il ?
SED : Le blog a été lancé officiellement en Janvier 2014. Au départ, j’avais du mal à trouver des idées d’articles et à me lancer dans la rédaction, mais j’y ai rapidement pris goût et le projet a fait son petit bonhomme de chemin depuis.

SNS : Quels sont les retours de tes visiteurs ?
SED : Les retours sont plutôt positifs, puisque pas mal de gens m’ont contacté par mail ou via les réseaux sociaux pour me demander des conseils par rapport à leurs situations personnelles. J’ai pu également échanger avec d’autres blogueurs passionnés de musculation et nutrition, ce qui m’a permis et me permets encore d’en apprendre beaucoup.
J’ai également beaucoup progressé dans la rédaction de mes post en général, ce qui m’a amené pas mal de compliments sur la qualité de mes articles jusqu’à présent. C’est plutôt encourageant et gratifiant, il faut bien le reconnaître.
Enfin, j’ai la chance d’avoir quelques marques de compléments alimentaires qui me contactent de temps à autre pour que j’essaye leurs produits et que je donne mon avis. Tout cela me conforte vraiment dans mon choix de créer ce blog et d’aider les gens à trouver leur route vers le bien être corporel.

SNS : Quelle place accordes-tu au sport dans ta vie ?
SED : Le sport fait partie intégrante de ma vie de tous les jours. Disons que sans le sport, je ne serais pas là où je suis et la personne que je suis devenu. Je ne vois même plus cela comme une activité que je fais en plus du reste, c’est simplement un de mes piliers indispensables pour trouver l’équilibre au quotidien.

IMG_20150622_201551

SNS : Quels sont tes objectifs personnels ? Et par rapport au blog ?
SED : Personnellement, j’ai plusieurs objectifs, le premier est de réussir dans ma reprise d’études qui sera un défi au moins aussi grand que de changer physiquement. Et puis sportivement, j’espère atteindre un jour la barre des 90 kilos sec (je suis à 85 actuellement) même si je pense que lorsque l’on fait de la musculation, on n’est jamais satisfait.
Pour le blog, je suis en train de créer un service de packs personnalisés pour répondre justement aux questions précises de chacun de mes lecteurs qui le souhaiteraient. J’espère lancer ce projet très bientôt pour répondre à la demande. Sinon, je vais continuer à développer un peu la chaîne Youtube du blog même si ce n’est pas toujours évident de tout combiner.

SNS : Quelle est ta source de motivation ?
SED : Ce qui me motive, c’est le fait que je suis persuadé qu’un destin de réussite personnel m’attend. Cela peut paraître prétentieux alors que je ne le suis pas du tout de nature, mais dans les moments de doutes, je me dis simplement que si je craque, cela sera autant de temps de perdu pour atteindre mes objectifs de vie ! Ma motivation est donc assez personnelle tu l’as compris mais je pense qu’elle peut s’adapter à tout le monde.

SNS : La musique en fait-elle partie ? Si oui, qu’écoutes-tu lors de tes entraînements ?
SED : Tu vas certainement me prendre pour un fou comme beaucoup de gens, mais je n’écoute pas de musque en m’entraînant. Disons que j’aime bien être concentré en permanence sur ce que je fais en salle et je préfère me dire que je peux trouver la force d’avancer sans un casque sur la tête.
Néanmoins, je t’avoue que j’écoute surtout du RAP US pour donner la pêche et certaines musiques de films parfois qui sont « epic » comme on dit !

SNS : A part la musculation, pratiques-tu un autre sport et suis-tu l’actualité sportive ?
SED : En fonction des périodes et de mes objectifs, je fais parfois quelques séances de cardio en HIIT en extérieur ou même à la piscine parfois. Autrement, il m’arrive assez souvent de faire du foot avec les potes quand c’est possible.
Je suis beaucoup l’actualité sportive en général, surtout le football mais j’aime bien rester attentif aux dernières infos qui peuvent tomber à tous les niveaux pour essayer de m’inspirer un peu de toutes les écoles qui existent.

SNS : Aurais-tu un conseil à donner à ceux qui souhaiteraient commencer à se prendre en main ?
SED : Ne pas se poser de questions. Moi aussi, j’avais des appréhensions avant de franchir les portes de la salle de sport, avant de créer mon blog ou encore avant de reprendre mes études, mais à chaque fois je me suis fais violence et j’ai agi. Il n’y a que l’action qui donne vraiment de la valeur à notre vie. Je suis persuadé que tout le monde à tout ce qu’il faut pour y arriver, la seule différence entre ceux qui vont au bout et ceux qui échouent, c’est la persévérance et le refus de la fatalité. Donc à ceux qui souhaitent se reprendre en main, je ne dis pas que ce sera facile, mais je dis que s’ils le veulent vraiment, rien ne saura les arrêter.
En bonus, je leur dirais aussi de se concentrer au maximum sur le sport durant la première année avant de s’intéresser à la nutrition ensuite. La masse d’informations différentes est souvent décourageante dans les premiers mois.

IMG_20150513_214605

SNS : Où pouvons-nous te suivre sur internet ?
SED : Vous pouvez me suivre sur à peu près tous les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram ou encore Google+.

SNS : Un dernier mot pour notre magazine ?
SED : On sent la passion et le travail derrière ce magazine que j’ai découvert via ton compte Twitter. Très complet et très pro, il a vraiment tout pour être de plus en plus connu et apprécié !

728x90-reduction

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .