samedi, juillet 4, 2020
FormeStreet Workout

Sport intensif : Quelles habitudes prendre pour une hygiène de vie parfaite

Sport intensif

La pratique d’un sport est idéale pour s’occuper l’esprit et le corps. Cependant, exercer une activité de manière intensive suppose d’avoir une hygiène de vie adaptée et donc un bon comportement car un bon nombre de facteurs influent sur vos performances et votre progression. Voici 3 points d’une importance capitale pour une pratique intensive réussie.

Oublier ses mauvaises habitudes

S’il est une mauvaise habitude qu’il est indispensable d’enrayer, c’est bien celle de fumer. En effet, le fait de fumer réduit le souffle et donc les performances physiques. Pour pratiquer un sport de manière intensive, il sera donc nécessaire de trouver des mesures pour arrêter de fumer efficaces et durables, comme vous pourrez le lire sur cet article. Cela engendrera des effets bénéfiques physiologiques et psychologiques. Outre cela, il est important également de réduire sa consommation d’alcool et de café ou encore de dormir suffisamment (nous le développerons plus bas). Manger avant votre activité est également à proscrire car cela réduira vos capacités, si vous avez faim mangez un fruit ou une barre de céréales par exemple, qui couperont votre faim sans trop vous remplir l’estomac.

Une bonne hygiène de vie est également liée à l’objectif que vous vous fixez, en effet sans réel objectif, vous n’irez pas loin, de même que pour l’échauffement ! Vous adorez votre sport mais détestez l’échauffement ? Sachez que cela fait partie intégrante de la pratique et que pour être plus performants, vous ne pourrez jamais atteindre votre but. 

Prenez exemple sur les sportifs de haut niveau et voyez le temps qu’ils prennent pour s’échauffer avant un match ou une compétition, peu importe son importance, une bonne préparation promet une bonne performance.

L’alimentation

La pratique du sport de manière intensive appelle obligatoirement un mode d’alimentation en adéquation avec votre activité. Vous ne pourrez pas tenir sur le long terme si vous n’apportez pas l’énergie et les nutriments nécessaires à votre corps. 

Dirigez-vous en priorité vers les aliments les plus sains : les légumineuses, les céréales complètes, les fruits et les légumes crus ou cuits. Pensez également aux protéines : œufs, viandes blanches et poissons sont à privilégier. Si vous suivez un régime végétalien, une association de céréales et de légumineuses comblera vos besoins (les recommandations pour le dosage sont de ⅓ et ⅔ ). 

Contrairement à une idée reçue tenace, il est essentiel d’apporter des lipides à votre organisme. Il s’agit seulement de choisir les bons gras, c’est-à-dire celui provenant par exemple d’huiles d’olives, d’avocats ou d’oléagineux. Évidemment, il faut limiter les aliments transformés car leurs compositions entretiennent une addiction au sucré et au salé. Il n’est pas question cependant de s’en priver, mais de les considérer comme des aliments plaisirs, occasionnels.

Sport intensif : ne pas mettre de côté la récupération

Enfin, la récupération a un impact direct sur vos performances. Le repos permet aux fibres musculaires, abîmés durant l’effort, de se reconstituer. Combinée à une alimentation riche en nutriments, elle leur permet également de se préparer au prochain effort en prenant de l’importance. Cela passe notamment par des étirements après la pratique, qui évitent également les courbatures. Ainsi, le muscle ne se développe pas pendant la séance de sport, mais lorsqu’il est au repos. Une bonne récupération passe surtout par un sommeil suffisant puisque c’est principalement à ce moment que la phase de reconstruction a lieu. Pour finir, se tenir hydraté permet une oxygénation de vos muscles, ce qui favorise une récupération rapide. Alors buvez suffisamment pendant et après votre activité, en évitant de le faire trop avant car cela pourrait provoquer des nausées durant l’effort.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .