redaction@streetnsports.fr
vendredi, décembre 14, 2018
FormeStreet Workout

Sportifs, attention aux tendinites

tendinites

Les sportifs reconnaissent la douleur et les contraintes que provoquent les tendinites : une inflammation des tendons. Les tendons sont les parties du muscle qui le relie à l’articulation. La difficulté avec les tendinites réside dans le temps de guérison que cela peut prendre. Même pris en charge rapidement, il faut du repos pour être rétabli de cette blessure. Et qui dit repos dit arrêt temporaire des activités sportives. Le plus simple reste donc d’anticiper ce problème en adoptant certaines mesures qui permettent de renforcer ses tendons. 

Un bon équilibre alimentaire permet de maintenir ses tendons en bonne santé

Ne dit-on pas la santé est dans l’assiette ? Cela est également valable pour les tendons. Une alimentation équilibrée permet de se protéger de la fatigue musculaire à l’ origine des blessures. Tout d’abord, rappelons l’importance de l’hydratation avant, pendant et après l’effort. En effet, les muscles sont composés d’eau à 75% or une activité sportive entraine une perte d’eau et de minéraux conséquente qu’il faut corriger pour éviter les blessures musculaires. De plus cette hydratation permet d’oxygéner le muscle et contribue à une bonne circulation sanguine. Ensuite, pour ce qui est de l’alimentation, la veille à l’équilibre acide-basique est recommandée en favorisant les aliments alcalins (poisson, la plupart des fruits et légumes) et minimisant les aliments acides (viande rouge, gras) pour conserver un pH neutre car l’effort produit de l’acide lactique.

Porter les équipements adaptés permet de réduire les risques de blessures

Le choix des équipements sportifs doit se faire avec vigilance pour éviter les tendinites. En effet, dans certains sports ou le corps est directement sollicité, comme la course à pied ou le basket par exemple, les chaussures doivent être parfaitement adaptées à la morphologie du pied et en tenant compte des appuis et chocs éventuels. Il est ainsi préférable d’aller dans un magasin spécialisé qui pourra vous proposer les chaussures qui correspondent à votre situation, surtout si vous aviez déjà été victime de tendinite auparavant. 

Des exercices de renforcement musculaire peuvent améliorer les capacités 

Apres une période de repos prolongé, quelques exercices de renforcement musculaires sont recommandés pour anticiper les douleurs. Ce sont des gestes simples qu’on peut effectuer pour améliorer les capacités musculaires. Il existe plusieurs types d’exercices selon le tendon visé. A titre d’exemple, pour le tendon d’Achille, le plus grand tendon du corps, l’exercice le plus populaire consiste à se tenir sur le rebord d’une marche et descendre le talon au plus bas, puis le remonter au plus haut. Commencer par un pied, puis un autre. Recommencer cet exercice 12 fois. 

Enfin, il ne faut pas oublier que les tendinites sont surtout dues à l’ hyper-sollicitation d’un muscle en particulier par des gestes répétitifs, par exemple, le tennis elbow pour les tennismen, la tendinite du talon d’Achille ou la tendinite sous le pied pour les adeptes de la course, la tendinite du poignet pour ceux qui pratiquent le golf ou la tendinite du genou pour ceux qui font du vélo. Ainsi, il faut savoir écouter son corps et suivre un programme d’entrainement bien construit laissant la place au repos pour que le muscle puisse récupérer.  

Leave a Response

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .