dimanche, mars 24, 2019
A la uneArtsDOSSIERSStreet N' Lifestyle

Street Art à Londres : ces nouveaux itinéraires qui fascinent

street art

Si vous êtes déjà allé à Londres, peut-être avez-vous remarqué les nombreuses fresques artistiques sur les murs de certains quartiers de la ville. Décrite par l’Internaute comme l’une des capitales les plus dynamiques au monde sur le plan culturel, la capitale d’Outre-Manche peut fièrement se vanter de la richesse artistique dont elle dispose dans ses musées et dans ses rues décorées de célèbres graffitis urbains.

Si vous aimez l’art, impossible de ne jamais avoir entendu parler de street art. Ce mouvement artistique, qui revendique la liberté d’expression, s’est développé dans les années 1980 en Europe. Aujourd’hui, les artistes de tous les pays exposent leurs talents, légalement ou illégalement, sur les murs des villes du monde entier. Ils utilisent leur savoir-faire comme un langage, un moyen de s’exprimer ou de dénoncer. Ce qui explique pourquoi cet art est souvent à l’origine de controverses.

La street art est un art éphémère exposé aux aléas et à la liberté de la rue. La plupart des oeuvres sont détruites, recouvertes par de nouveaux graffitis ou même subtilisées… Dans la dernière catégorie, on se souvient notamment du cas très controversé de l’oeuvre londonienne Slave Labour (“travail d’esclave”) par l’artiste Banksy. En 2012, l’oeuvre de l’artiste disparaît, familièrement découpée du mur. Elle est retrouvée quelques jours plus tard à l’autre bout du monde lors d’une vente aux enchères pour la “modique” somme de 375 000 euros.

De plus en plus reconnue, la street art est devenue une attraction incontournable dans certaines métropoles. Sans hésitation, la ville de Londres se place sur le podium des destinations les plus prisées dans le domaine et attire chaque année un grand nombre de visiteurs pour ses graffitis urbains. Seul, en famille, en couple ou entre amis, il faut dire que suivre les itinéraires artistiques constitue un moyen original de découvrir la ville. Loin des sentiers touristiques, Londres et ses ruelles offrent une expérience unique et culturelle à tous les curieux et amoureux d’art.

Les quartiers les plus artistiques

Londres possède l’une des plus grandes collections d’oeuvres de street art au monde. Si vous avez un goût prononcé pour l’art de la rue, vous apprécierez incontestablement les oeuvres toujours plus originales et créatives de la capitale. Les rues de certains quartiers londoniens sont de véritables galeries d’art. Loin des circuits touristiques, suivre ces itinéraires artistiques constitue une manière différente découvrir ou redécouvrir la ville de Londres et notamment le quartier East End, à l’Est de Londres, qui a vu naître et se développer la street art.

Shoreditch : Le district de Shoreditch, dans le East End, est un incontournable en termes de street art à Londres. Décrit par Travelbird comme le berceau londonien de la street art, Shoreditch est un lieu de vie qui héberge de nombreux petits restaurants, bars ou magasins. Aujourd’hui son dynamisme se reflète même dans l’art. De nouvelles oeuvres font leur apparition en permanence, en recouvrent d’autres… A Londres, les oeuvres des artistes les plus reconnus et respectés sont celles qui restent le plus longtemps sur les murs, les autres se font recouvrir par de nouvelles oeuvres jour après jour. Cette éphémérité fait que le quartier change tout le temps, chaque excursion est imprévisible : on ne fait jamais deux fois la même visite.

Brick Lane : Pour une visite complète, impossible de passer à côté de Brick Lane. Egalement située dans le quartier East End, la rue est recouverte d’oeuvres artistiques et de graffitis urbains. Un immanquable à impérativement ajouter à votre itinéraire pour un parcours complet.

Camden Town : Si vous vous êtes déjà baladé dans Camden Town, sans doute avez-vous remarqué le côté artistique qui se dégage des rues. Avec sa forte communauté d’artistes, et notamment de musiciens, Camden est un des quartiers les plus artistiques de Londres. Toute cette créativité vous montera à la tête !

Des circuits pour toutes les envies

Vous souhaitez tout savoir sur la street art, découvrir les secrets des oeuvres et de leurs artistes ? De plus en plus d’organismes organisent des tours guidés dans les quartiers de street art. Vous n’avez alors qu’à vous laisser guider dans les rues pour découvrir la richesse des oeuvres d’art et leur histoire. Certains guides, eux-mêmes artistes, partagent leur expertise sur le sujet, enseignent des techniques et proposent des circuits extrêmement complets. Si la plupart de ces tours sont payants, certains suivent le concept du name-your-own-price ou du pay-what-you-like, en d’autres termes proposent d’être rémunérés selon la prestation ou l’envie des touristes.

Vous ne voulez pas dépenser, vous n’appréciez pas les visites groupées ou vous avez tout simplement envie d’être indépendant ? Pas de problème ! L’un des principaux avantages de la street art est la liberté qui l’accompagne. A Londres, les quartiers artistiques sont de véritables musées sans toit. Vous êtes libre de vous y balader autant que vous le souhaitez selon vos envies. Cette rue-là ? La prochaine ? Laissez-vous porter par votre intuition, flânez dans les allées, perdez-vous dans les rues. Vous ferez des rencontres surprenantes qui combleront votre insatiable appétit. Dans le cas où vous ne voulez rien manquer, Internet croule sous les informations concernant l’art londonien. Ces dernières vous permettront d’établir vos propres itinéraires ou d’en récupérer des déjà préparés. L’application Street Art London constitue une autre alternative pour vous renseigner sur le sujet. Régulièrement mise à jour, cette dernière permet de localiser les oeuvres d’art et d’en apprendre davantage à leur sujet et sur leur auteur.

Quel que soit votre choix, en visite à Londres, ne perdez pas une seconde ! Prenez votre appareil photo et allez faire un tour ! Peut-être même que vous ferez la rencontre d’artistes en pleine action.

Et pour ceux qui souhaitent ajouter d’autres activités culturelles à leur séjour, le London Pass est une option à considérer pour un tourisme plus facile et plus économique. Il vous permettra l’accès rapide et moins cher aux musées payants de la capitale d’Outre-Manche.

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .