redaction@streetnsports.fr
mardi, novembre 21, 2017
A la uneHIGH-TECHStreet N' Geek

Ces technologies qui facilitent la vie

technologies

La machine a vapeur a nourri la première révolution industrielle et lancé l’humanité sur la voie de la civilisation technologique. La deuxième révolution, portée par l’électricité, a enfoncé le clou. La troisième révolution, elle, tourne autour d’une innovation qui a changé tout aussi considérablement nos vies : internet. Cet outil de communication et de savoir unique dans l’Histoire vous permet de lire ces lignes. Il met à la disposition de tout un chacun une mine inépuisable de vidéos de pandas. Et il est également au cœur de nombreuses technologies qui nous facilitent la vie comme jamais auparavant : les objets connectés. Streetnsports vous propose sa petite revue d’effectif.

L’internet des objets expliqué en cafetière 

L’internet des objets est un concept simple. Prenez une cafetière. Donnez-lui un moyen de se connecter sur internet. Vous pouvez maintenant faire votre café à distance, une innovation certaine de changer nos vies à tout jamais, au moins tout autant que le frigo connecté qui vous permet de savoir à tout moment combien de bières il vous reste, ou que le smart-pot-de-fleur, concept tellement fascinant qu’on pourrait composer des poèmes dessus (et aussi, il est permis de l’imaginer, d’y faire pousser des plantes).

Le concept expliqué, il est temps de passer aux choses sérieuses. C’est que l’internet des objets ne se contente bien sûr par de simplement s’occuper de vos tomates cerises ou de vos besoins en caféine.

Smart-maison

Les objets connectés sont au cœur du concept de maison intelligente (ou smart home). L’idée ? Doper les objets du quotidien à l’internet pour permettre de les contrôler avec un simple smartphone.

Et les applications sont infinies. Contrôlez vos lumière d’une simple pression sur votre écran grâce aux ampoules connectées. Gérez en permanence la température de votre maison grâce aux thermostats intelligents.

L’internet des objets ne se contente pas d’assurer votre confort : il veille aussi à votre sécurité. Ainsi les serrures intelligentes vous permettent de contrôler votre porte à distance, pour l’ouvrir, s’assurer qu’elle soit verrouiller, et savoir à tout moment si quelqu’un s’introduit chez vous.

Les systèmes d’alarme n’échappent pas à la révolution numérique. Une compagnie comme Securitas Direct offre par exemple un système d’alarme complet entièrement contrôlable depuis votre smartphone, pour une sécurité 2.0 plus efficace que jamais.

D’autres objets dédiés à la sécurité, comme les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, bénéficient aussi de l’internet pour vous prévenir immédiatement du moindre souci.

Sport connecté

Le monde du sport bénéficie également de la vague des objets connectés. Les traqueurs d’activité connectés sont répandus, populaires, et tellement utiles. Les montres connectées offrent de nombreuses applications dédiées aux sportifs.

Mais ces stars du marché des objets intelligents sont l’arbre qui cache une forêt d’innovations qui touchent à tous les sports. Par exemple, le concept de smart badminton n’est pas de la science fiction !

Chaque sport offre de nos jours ses propres objets connectés, que ce soit pour la recherche de la performance ou simplement pour le plaisir.

Des possibilités sans fin

Avec l’accélération de l’innovation scientifique, la vie change, vite, et le mouvement n’est pas prêt de s’arrêter. Certains mouvements vont jusqu’à toucher au corps humain : le transhumanisme souhaite mettre la technologie au service de l’homme pour créer un être humain capable de défier jusqu’à la mort. Au final, en matière de possibilités, on pourrait presque en penser que les seules limites sont celles de l’imagination !

 

Leave a Response

Allan Kinic

Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .