redaction@streetnsports.fr
samedi, janvier 19, 2019
actu musicaleStreet N' Zik

TH DA FREAK DÉCOUVREZ LE CLIP DE ‘PEELING THE ONION’

TH DA FREAK

Dinosaur Jr, Teenage Fanclub, My Bloody Valentine… Le Bordelais TH da Freak a un panthéon très «power chords anglo-saxons des 90’s» dans la tête, on le sait, on l’a lu dans tout un tas d’articles à son sujet. Ceci étant posé, ce bouquet d’obsessions ne dit rien de son humour, ni de sa faculté à jongler entre les harmonies, encore moins de son talent, tout simplement.” – Olivier Lamm pour Libération

Qui est TH DA FREAK ?

Depuis une bonne année, le jeune bordelais Thoineau Palis s’installe tranquillement mais sûrement sur le devant de la scène indépendante française sous l’alias de TH Da Freak. Régulièrement étiqueté “slacker” par la presse, en référence à son évidente obsession pour les guitares décontractées de Pavement, Superchunk, Sebadoh et autres figures d’un indie rock 90 fantasmé (Palis est né en 1993), il y a pourtant peu de fainéantise dans sa démarche; tout juste une certaine forme de nonchalance dans cette façon d’enchaîner l’air de rien les disques, sans trop de considération pour le M.O. habituel des maisons disques.

En une grosse année donc: deux albums, deux EPs et un tout récent double-album de faces B, tous parus sur le label Howlin’ Banana Rds. A chaque sortie, il affine les contours d’un univers foisonnant, ou des réminiscences de la pop solitaire et avant gardiste d’un R Stevie Moore viennent se frotter à des fulgurances fuzz typiques du garage rock californien ou des recherches de textures sonores rappelant la dream pop. Et sur scène, en formation à cinq, le groupe dynamite en toute décontraction le cadre de ses morceaux pour en proposer une ré-interprétation dopée qui fait systématiquement mouche et leur ouvrent très tôt les portes de plusieurs festivals (Paris Psych Fest, Mama Festival, Relâche, Biarritz en Eté, Chateau Sonic, etc).

Ce qui nous amène à Freakenstein, troisième album prévu pour le 8 mars 2019. Enregistré et mixé pour la première fois avec le groupe qui accompagne Palis depuis ses débuts, composé de morceaux écrits ces 3 dernières années et mis religieusement de côté, résultat d’une gestation bien plus longue et douloureuse qu’à son habitude, ce disque là a des allures de disque définitif, manifeste, et constitue la parfaite synthèse de l’univers d’un OVNI du paysage musical français, et la carte de visite idéale pour ceux qui le découvriront aujourd’hui.

PROCHAINES DATES
10/01 – Bordeaux – Auditions régionales Les Inouïs à Rock School Barbey
27/01 – Bordeaux – Festival Bordeaux Rock en première partie de Thurston Moore à la Salle des Fêtes du Grand Parc
27/03 – Paris – Release party au Point Ephémère

Leave a Response

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .