Sports collectifs

Tout savoir sur le comité international paralympique

streetnsports
Street N'Sports


Si à son origine, le sport était destiné aux personnes ayant une certaine capacité physique, récemment, toutes les catégories de personnes y compris celles en situation de handicap peuvent le pratiquer et même concourir à des compétitions sportives de haut niveau. Avez-vous déjà entendu parler du Comité international Paralympique ? Vaguement ou quasiment jamais ? Suivez alors cet article, il vous explique l’origine, l’histoire, la valeur ainsi que le rôle de cette organisation internationale. Bref, toutes les informations vous permettant de comprendre mieux ce comité.



Qu’est-ce que le Comité International Paralympique ?

Le Comité International Paralympique ou en anglais International Paralympic Committee (IPC) est l’organisation qui dirige les sports pratiqués par les personnes atteintes de handicap visuel ou moteur. 

Son rôle est de promouvoir le droit de ces personnes en situation de handicap en matière de sport, en les encourageant dans la pratique du para sport, en les soutenant et en les accompagnant dans toutes les démarches pour accéder à des compétitions de haut niveau.

L’objectif de cette organisation à but non lucratif est de parvenir à un sport inclusif, où toutes personnes, homme ou femme, porteuse de handicap ou non peuvent devenir des athlètes locaux, nationaux et même internationaux, quel que soit leur niveau de compétences.

L’insertion et la promotion des handicapés dans le sport contribuent à l’amélioration de l’image de ces derniers ainsi que leur acceptation dans les sociétés sportives. Cette inclusion sociale est source d’inspiration et d’enthousiasme pour tout le monde.

Quelle est l’origine du Comité International Paralympique ?

L’histoire du sport de haut niveau pour personnes en situation de handicap remonte dans les années 1948. Ce fut le neurochirurgien Sir Ludwig Guttman qui a eu l’idée d’organiser des compétitions sportives destinées aux vétérans paraplégiques en rééducation de l’aviation britannique.

La compétition s’est tenue en parallèle avec les Jeux Olympiques de Londres, en 1948, à Stoke Mandeville (Grande-Bretagne). D’autres organisations sportives internationales ont par la suite vu le jour, créées par des groupes de personnes handicapées.

Les premiers jeux paralympiques se sont déroulés à Rome en 1960, suivis par la première session hivernale organisée à Omskolsvik en Suède, laquelle a vu la participation de 250 athlètes issus de 14 pays.

Le succès et l’engouement suscité autour de ces jeux au niveau international ont contribué à la création du Comité International de coordination des organisations mondiales de sport pour les handicapés (CIC) en 1982. Cette entité a été constituée afin de pouvoir bien coordonner l’organisation de ces jeux. Ce comité a été remplacé par le Comité International Paralympique (IPC) en 1989.

L’IPC a été fondé à Düsseldorf en Allemagne le 22 septembre 1989. Sous la présidence de Dr Robert Steadward, l’IPC regroupe 184 comités paralympiques nationaux et est composé de plusieurs fédérations sportives internationales, d’organisations sportives continentales et internationales pour les personnes porteuses de handicap.

Cette entité supervise l’organisation des jeux paralympiques incluant les sports en fauteuil roulant, les sports adaptés aux personnes ayant une déficience visuelle, à celles en situation de handicap, infirmes moteurs cérébraux et les handicapées mentales.

Quels sont les valeurs et les rôles de cette organisation ?

Ayant comme principales valeurs, la détermination, le courage, l’inspiration et l’égalité, ce mouvement international a pour objectif de coordonner les jeux paralympiques, de développer ce mouvement afin de permettre aux personnes porteuses de handicap d’accéder aux sports paralympiques, de favoriser l’inclusion sociale de ces derniers à travers le sport.

Les jeux paralympiques sont représentés par un symbole composé de trois « agitos » signifiant en latin « je bouge », de couleur rouge, bleu et vert encerclée par un fond blanc. Ce symbole signifie le rassemblement de tous les athlètes du monde entier, qui est d’ailleurs le principal rôle du Comité International Paralympique.