mercredi, juin 3, 2020
SOCIETEStreet N' Lifestyle

Tout savoir sur le portage salarial

portage salarial

A cheval entre le système indépendant et le système traditionnel de rémunération, le portage salarial est apparu à la fin des années 80 comme une solution pour moderniser le marché du travail. Une belle alternative qui permet aux travailleurs indépendants d’être payés comme s’ils étaient des employés permanents au sein d’une entreprise. Alors, que faut-il concrètement savoir sur cette approche qui prend de plus en plus d’ampleur dans les habitudes des auto-entrepreneurs ?

Portage salarial : Définition et principe

Le portage salarial peut être défini comme une façon de travailler, permettant à une personne de se lancer dans l’entrepreneuriat en profitant des avantages d’être un employé. Autrement, c’est l’alternative idéale pour être actif, indépendant et en même temps socialement couvert comme tout autre employé. Le système permet la facturation des prestations sans aucune contrainte administrative ou légale. Cette approche est une alternative équilibrée et avantageuse pour les entrepreneurs salariés, alliant les avantages de la rémunération et l’autonomie de l’entrepreneuriat. Un avantage non négligeable pour tous ceux qui aspirent à une vie professionnelle empreinte d’autonomie et sans inconvénients.

En outre, le portage salarial est un statut hybride, avec une relation tripartite entre vous, vos clients et la société de portage salarial : Ainsi, le principe repose sur :

  • L’entrepreneur salarié : il est indépendant, expert dans son domaine, capable de trouver des missions indépendantes bien rémunérées et de négocier toutes les modalités d’intervention ;
  • Les clients : ils font appel à des experts pour réaliser des missions de courte durée ;
  • L’entreprise de portage salarial : elle l’intermédiaire entre l’entrepreneur salarié et le client pour lequel il fournit des services. 

Quels sont les principaux avantages du portage salarial ?

Dans un environnement économique de plus en plus incertain, de nombreuses entreprises cherchent à externaliser et à sous-traiter une partie de leurs services ou de leurs projets. Leur objectif est de minimiser les coûts de recrutement tout en bénéficiant de compétences d’experts qualifiés. L’utilisation du portage salarial pour répondre à des besoins spécifiques occasionnels est désormais la solution la plus évidente. Quelques avantages :

Pour les entrepreneurs indépendants

  • Liberté et autonomie : en tant qu’indépendants, ils peuvent gérer leur temps et leurs relations avec leurs clients comme bon leur semble. Le portage salarial a l’avantage de ne pas les obliger à choisir une structure juridique particulière pour exercer leur activité ;
  • Rester salarié : contrairement aux autres indépendants, grâce au portage salarial, l’entrepreneur indépendant bénéficie de la même protection qu’un salarié traditionnel en matière de sécurité sociale, de formation, de retraite ou même d’assurance chômage

Pour les entreprises

Le portage salarial est très bénéfique pour les entreprises, lorsqu’elles ont besoin d’experts pour une mission unique. Grâce au portage, ils ne sont pas liés aux contraintes des salariés, comme la gestion des dossiers de candidature, le processus de recrutement ou les charges de travail. Ce système fonctionne sans aucune subordination entre le prestataire de services et le client. Le périmètre est considéré comme une collaboration externe.

Pour les clients 

Travailler avec le système du portage salarial, permet aux clients de :

  • Simplifier la gestion administrative, comptable et juridique ;
  • Eviter la subordination ;
  • Réduire les coûts fixes ;
  • Contrôler son statut budgétaire ;
  • Externaliser les tâches appropriées ;
  • Harmoniser les conditions de sous-traitance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .