vendredi, avril 26, 2019
SOCIETEStreet N' Lifestyle

Tout savoir sur les banques en ligne avant d’ouvrir un compte

banques en ligne

Les banques en ligne sont de plus en plus présentes dans les habitudes des français. Nettement moins chères que les établissements classiques, elles offrent de nombreuses facilités dans la gestion de votre argent. Et acceptent des profils beaucoup plus larges (notamment les personnes n’ayant aucun revenu fixe ou les interdits bancaires).

Mais leurs service sont-ils aussi performants qu’une banque traditionnelle ? Et comment choisir sa banque en ligne en fonction de ses besoins et de ses moyens ? C’est ce que nous allons voir dans ce guide complet.

Les différentes banques en ligne

Depuis l’arrivée des banques en ligne en France, on a connu plusieurs vagues. A commencer par la création par les banques classiques de leur banque 100 % dématérialisées. Le crédit agricole, par exemple, a lancé BforBank. Puis ça a été le tour du Crédit Mutuel, avec Fortuneo, ou encore de la Société Générale et de la BNP Paribas avec respectivement Boursorama Banque et Hello Bank !

Vous l’aurez compris, si les banques en ligne peuvent vous sembler être de tous nouveaux acteurs dans le milieu du banking, c’est loin d’être le cas. Cela ne présente pas que des inconvénients, puisque vous pourrez non seulement bénéficier de leur expérience dans le domaine. Mais aussi de leur réseau d’agences très étendu afin de pouvoir échanger avec un conseiller en chair et en os (notamment pour les plus âgés d’entre vous), ou déposer du liquide et des chèques directement au guichet.

Cependant, la seconde vague a vu l’apparition de pure players (des acteurs 100 % virtuels) ou néo banques. Issues du secteur des startup de la fintech, elles proposent des offres plus adaptées aux jeune public (notamment N26) et des tarifs très intéressants. Par contre, leurs services seront uniquement dématérialisés.

Pour découvrir un comparatif complet qui vous aidera dans votre choix, rendez-vous sur : pouruneautreeconomie

Les conditions d’accès pour ouvrir un compte en ligne

Les conditions d’accès d’une banque en ligne ne seront pas les mêmes selon celle que vous allez choisir. Certaines auront des contraintes plus ou moins importantes, comme le fait de déposer une somme minimum (qui peut aller de 100 à 1000 euros) sur votre compte à son ouverture. D’autres imposent également des revenus minimums à leurs clients, entre 1 000 et 1 600 euros selon les établissements, mais aussi la carte bancaire (classique ou premium que vous allez demander.

Les néobanques, et certaines banques en ligne (comme Monabanq, ou Fortuneo par exemple) sont nettement moins regardantes. La seule contrainte qu’elle vous imposeront sera d’avoir la majorité, et de pouvoir justifier de votre résidence en France. Vous devrez également effectuer un minimum de retraits par mois avec votre carte si vous désirez qu’elle reste gratuite.

Les frais des banques en ligne

Cependant, la principale raison qui peut vous motiver à passer à une banque en ligne est les très faibles frais bancaires qu’elles imposent à leurs clients. En effet, du fait qu’elle soit dématérialisées, ces banques nouvelle génération ont beaucoup moins de coût de fonctionnement qu’une banque classique. Résultat, vous pourrez le plus souvent ouvrir votre compte, recevoir un RIB, utiliser votre carte bancaire, ou consulter votre solde à la demande sans avoir à débourser le moindre centime.

Attention cependant, car toutes les opérations ne sont pas gratuites si vous passez chez une banque en ligne. La plupart continuent d’imposer des frais pour les retraits à l’étranger ou en cas de dépassement de votre autorisation de découvert. Néanmoins, ils seront toujours nettement moins élevés que pour une banque classique. Comptez en moyenne une addition de trois à quatre fois moins salée.

Certaines vous en font même gagner grâce à leurs prime de bienvenue et offres de parrainage. En effet, pour gagner de nouveaux clients, elles vous propose de recevoir une somme qui peut aller de 50 à 200 euros sur votre nouveaux compte bancaire. Si vous proposez à vos proches de vous rejoindre, les gains peuvent être encore plus intéressants.

Comparez les frais bancaires des différentes banques en ligne sur lemoneymag.

Quelles sont les fonctionnalités des banques en ligne

Vous l’aurez compris, les banques en ligne sont nettement plus intéressantes sur le plan financier que les banques classiques. Mais offrent-elles des services aussi performants. Le principal avantage d’un pure player est de pouvoir garder un œil et gérer vos finances de façon plus autonome et quand vous le désirez.

Et dans la grande majorité des cas, les banques en ligne proposeront exactement les mêmes services qu’un établissement bancaires classiques. En plus d’un compte courant , vous pourrez ouvrir un livret d’épargne, contracter un prêt bancaire ou prendre une assurance vie. Les offres pro des banques en ligne sont de plus en plus étoffées, s’adressant aussi bien aux entrepreneurs qu’aux entreprises.

Les seules prestations qui peuvent venir à vous manquer sont le fait de déposer de l’argent liquide ou des chèques (même si certaines autorisent ces derniers par courrier). Et le fait de ne pas disposer d’un conseiller personnel.

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .