lundi, novembre 18, 2019
SOCIETEStreet N' Lifestyle

Trucs et astuces pour transporter des pianos droits

pianos droits

Un piano est un bien de grande valeur et est très délicat à transporter lors d’un déménagement.

Un piano droit peut peser de 130 à 400 kg et déplacer une charge de ce type nécessite l’intervention de plusieurs personnes. Nous vous recommandons de faire confiance à des experts en déménagements, mais si vous souhaitez essayer le bricolage, voyons quelques astuces et conseils qui peuvent être mis en œuvre pour transporter un piano droit plus facilement sans l’endommager.

Déplacer un piano dans une autre pièce

Commençons par des choses simples. Voyons comment déplacer un piano dans une autre pièce du même appartement.

Évitez de tirer le piano directement sur la surface du sol, même s’il comporte des roues: c’est un objet très lourd qui pourrait endommager les revêtements, surtout si vous avez de parquet à la maison. Allégez le piano autant que possible, prenez quelques vieilles couvertures et placez-les sous les points d’appui. À ce stade, laissez-le glisser lentement sur le sol avec les couvertures et emmenez-le dans la nouvelle salle.

Faire le déménagement d’un piano droit: non au bricolage!

Nous avons déjà souligné la délicatesse et la difficulté du transport des pianos. Nous vous recommandons donc de faire confiance à une entreprise spécialisée dans le transport de pianos. Transporter un piano, même vertical, avec des amis est une entreprise extrêmement fatigante, voire risquée. En fait, les dommages les plus graves ne sont pas ceux qui pourraient arriver aux meubles, mais à la mécanique interne, très délicate et composée d’approximatif 5000 de composants.

Quand faire le déménagement d’un piano

Premièrement, considérez la saison au cours de laquelle vous déménagez bien votre piano droit. Le piano est fait de bois et pourrait être endommagé à cause de l’humidité. La meilleure solution serait de le programmer au printemps ou à la fin de l’automne. Certaines entreprises, spécialisées dans le transport de pianos, disposent également de fourgonnettes spéciales qui maintiennent un taux d’humidité optimal. Faites appel à ces experts si vous devez effectuer votre déménagement pendant les mois les plus chauds.

Conseils pour transporter des pianos

Avant de procéder au transport proprement dit, le piano droit doit être allégé autant que possible de tous les composants pouvant être démontés. Une fois allégé, procédez à l’emballage du piano avec un matériau approprié (idéales sont les couvertures matelassées). Déplacer et transporter le piano est le moment le plus délicat de tout ce mouvement: assurez-vous que la route menant à la sortie est dégagée et utilisez le matériel nécessaire pour le transport; si l’entreprise n’est pas équipée d’un pianoplan, vous pouvez utiliser un chariot avec des roues et des rampes en métal.

Que faire après le déménagement

Après le transport, il sera nécessaire que le piano droit soit accordé par un professionnel, à qui vous pouvez également demander un nettoyage interne de l’instrument (je recommande, également dans ce cas, de ne pas le faire vous-même!). Au lieu de cela, vous pouvez nettoyer vous-même les surfaces extérieures avec un chiffon humide. Vous êtes maintenant prêt à recommencer à jouer à votre ancien piano droit dans votre nouvelle maison!

Combien coûte le transport de pianos?

Le coût du transport d’un piano droit peut varier en fonction de divers facteurs (a quel étage est situé, transport en dehors de la région, valeur du piano, etc.).

Nous pouvons indiquer environ 250 € le coût moyen du transport d’un piano droit dans la même ville ou la même région, par une entreprise spécialisée.

Compte tenu de la valeur d’un piano (au moins 1000 euros pour un modèle de base) et de la difficulté du déménagement, nous vous recommandons à nouveau de choisir une entreprise spécialisée. Nous vous donnons les deux derniers conseils: contracter une assurance sur le piano en cas de dommages et comparer différentes estimations avant de choisir la société à laquelle vous confiez le transport de votre piano droit.

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .