mardi, février 19, 2019
A la uneDécouverteStreet N' Zik

Tweed la frénésie Pop Rock déboule sur scène !!!

Tweed

C’est depuis la région Clermontoise, vibrante par la puissante énergie des volcans, que Delphine Bourlon, Sylvain Bourlon, Pierre Brayac et Dominique Longeac nous synchronisent dans leur univers où le chant le sur les sons des synthés et des guitares, essence indélébile du groupe.

L’histoire de Tweed commence en 2008, à l’occasion du retour de Stéphane dans l’univers musical de Sylvain. Ces deux-là se connaissent depuis 1990, année de création de leur premier groupe Zéphir. Sylvain, qui est encore aux commandes de ce groupe de reprises rock rebaptisé La Josy, propose alors à Stéphane la création d’une autre formation plus orientée pop-éléctro. L’idée étant de rechercher des sonorités originales en combinant guitares et e ets électroniques.

Reste à trouver une voix féminine pour colorer l’ensemble… C’est chose faite avec l’arrivée de Delphine qui accepte de devenir la chanteuse du groupe.

Les premières répétitions débutent au mois d’août. Celles-ci deviennent vite très constructives puisque le groupe compose 4 titres avant la n de l’année. Mais la rencontre avec Sophie, une amie de Delphine qui se propose d’écrire des textes en anglais, marque le début d’une belle collaboration. C’est à partir de ce moment là que Tweed naît vraiment, que ce nom de groupe est choisi et que le style musical, in uencé par des groupes comme Garbage ou Superbus, s’a rme vraiment.

Les 3 premiers mois de l’année 2008 sont consacrés à l’élaboration d’un set de 11 titres, a n de débuter au plus vite les concerts. Au mois de mars, le groupe se produit pour la première fois à Clermont-Ferrand.

Sélectionné au Tremplin rock de Brugheas, le groupe enchaîne alors les concerts jusqu’en 2010. Il compte à son actif plus de 30 concerts, enregistrements en studio, participations aux tremplins et festivals régionaux, comme le célèbre Festival La Pamparina à Thiers, ainsi qu’un premier album intitulé Wake up !

En juillet 2015 Tweed va sortir son deuxième album studio, Smile. Plutôt enivrant aux accents pop 80 et rock aux ri s imparables, l’album a été co-écrit par Sylvain Bourlon, Sophie Smith et Stéphane Larcher. Deux singles en seront extraits : « Smile » dont le clip atteindra les 10000 vues sur YouTube et « Disappointed » un titre plus electrorock emmené par un ri de synthé ravageur.

Septembre 2017, un nouvel album pour Tweed : plus electro, moins rock, mais toujours aussi rythmé, ce nouvel opus s’inscrit dans la lignée du 1er album Wake up ! Avec la part belle faite aux drums electro et aux ri s 80’s entêtants.

On se laisse volontiers emporter par les mélodies entraînantes de «The Best place » ou « Soon you’ll be on your way » et on ne peut s’empêcher de battre la mesure sur le très punchy «Dance with me» où la basse puissante de Dom accentue le côté dancefloor.

Mais c’est «Still love you so», en ouverture, qui attire particulièrement l’attention. On se laisse embarquer par l’ambiance envoûtante des nappes de synthés, épaulées par le slide de la guitare de Pierre, sur laquelle surfe la voix toujours douce et pure de Delphine. On sent bien l’in uence d’artistes comme Mélanie Martinez, Pvris ou Linkin Park, pour le côté rap.

Les paroles sont plus graves, presque désabusées sur la nature humaine (« I must not fear ») mais aussi engagées comme ne manque pas de nous le rappeler «Naked» titre qui clôture l’album. La production soignée et e cace prédit à l’album un beau succès.

Un nouvel album qui s’annonce explosif !

Retrouvez Tweed sur :
Site Officiel : http://groupetweed.wixsite.com/tweed
Facebook : https://www.facebook.com/groupeTweed/
Twitter:  @groupetweed

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .