Street N'GeekWeb

Une panne géante paralyse Facebook et Instagram

streetnsports
Street N'Sports


Mardi matin, plusieurs sites ont été victimes d’une panne de grande ampleur comprenant notamment Facebook et Instagram, mais aussi d’autres qui ont des liens indirects avec ces plateformes comme Tinder ou Myspace.

Plusieurs pays ont alors connu de fortes perturbations dont la France peu après 7 heures du matin. En autres, les utilisateurs se sont plaints de ne pouvoir charger des photos sur Instagram tout comme de ne pouvoir mettre à jour le fil d’actualité. Le groupe Lizard Squad s’est alors empressé de se féliciter de cette attaque, une annonce rapidement démentie par Facebook qui a mis en avant un problème plus technique.



France, Australie, Etats-Unis, la nouvelle se propageant à toute vitesse … sur Twitter, Facebook a réagi sans tarder et s’est expliqué par l’intermédiaire de son ingénieur du réseau social Andrew Pope. Celui-ci a déclaré ainsi  «Facebook et Instagram ont fait face à une coupure majeure cette nuit de 22:10 à 23:10 PST. Cela ne résultait pas d’une attaque de tiers mais s’est produit après l’introduction d’un changement qui a affecté nos systèmes de configuration. Nos ingénieurs ont identifié la cause de la coupure et ont réparé rapidement le site touché. Vous devriez voir une baisse des taux d’erreurs à mesure que nos systèmes se stabilisent. Nous ne nous attendons pas à d’autres coupures de service». Si l’on se réfère à ces propos, la panne aurait été donc due à une configuration système.

Sauf que contrairement à ses concurrents, Facebook a toujours nié le fait que son réseau social ait pu un jour être attaqué. Après le plantage des services en ligne de la xbox et de la playstation par des attaques de DDos provenant du groupe de hackers Lizard Squad il y a quelques jours, toutes les suppositions sont permises et le doute persiste.

Facebook a-t-il vraiment eu une panne technique ou bien s’agirait-il d’un piratage de forte ampleur ?