ActualitésSociété

Variance Fm, une doyenne dans l’univers des radios libres

streetnsports
Street N'Sports


Née au début des années 80 dans la région Auvergne, Variance FM est une radio associative qui a su conserver son statut de radio libre jusqu’à aujourd’hui et rester proche de ses auditeurs en majorité issus du tissu local. Certaines émissions comme « Le cabanon du soir » sont toujours programmées.



Il y a plus de 30 ans, et alors que la plupart des radios de la bande FM vivaient sous une sorte de pseudo-légalité, naissait dans ce climat agité en plein cœur de la région Auvergne, Radio Bidouille, c’était en 1980.

Malgré tout, il faudra attendre 1983 et la libéralisation de la bande FM, par le gouvernement socialiste d’alors, pour que la radio soit officialisée et prenne le nom de Radio Luzillat.

Située dans la commune du même nom, dans le département du Puy-de –Dôme, elle sera dirigée et animée pendant presque 20 ans par Tata Lulu, une figure emblématique de la radio qui lui donnera tout son souffle.

Les auditeurs de l’époque se souviendront de ses dédicaces qui se concluaient par « Le poutou de Tata Lulu » et de son émission « Le cabanon du soir » qui recréait sur les ondes l’ambiance d’un dancing.

Pour l’anecdote, c’est dans la maison même de celle qui était une retraitée passionnée que Radio Luzillat connaîtra ses grands moments de gloire.

Tata Lulu officiera jusqu’à la fin de ses jours en 1998. Quelques années plus tard, la radio déménagera à quelques kilomètres de là, en s’installant sur la commune de Puy-Guillaume puis obtiendra en 2003 l’autorisation de changer de nom en devenant Variance FM.

A partir de 2009, Variance Fm verra sa plage de diffusion quotidienne élargie, de 6 h 00 à 23 h 00 avec une programmation en direct de 20 h 00 à 23 h 00, du lundi au samedi, avant d’émettre en continu, 24 heures sur 24, fin 2012.

La radio en profitera pour se renouveler en programmant de nouvelles émissions comme « Histoire d’Auvergnats », l’horoscope, des flashs d’informations locaux, des bulletins météos et l’ « Agenda des manifestations » … et également, pour lancer de nouveaux directs en particulier dans la case du samedi matin avec « la matinale du week-end », composée de différentes chroniques.

Diffusant sur la fréquence 103.7 mhz, aujourd’hui, cette radio libre dirigée et animée par Grégory Villafranca, toujours sous le régime associatif, continue sa route en se faisant porte-parole des actions locales, en soutenant les mouvements artistiques régionaux et en donnant le micro à ceux qui la suivent depuis tant d’années, ses auditeurs.

Ecoutez Variance FM sur la fréquence 103.7 et sur le Web : http://www.variancefm.com/