mercredi, octobre 28, 2020
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Vélo d’appartement : avantages et programme de formation

Vélo d'appartement

Le vélo d’appartement est l’un des appareils de fitness les plus efficaces. Depuis plusieurs décennies, des femmes et des hommes du monde entier se mettent en selle et commencent à pédaler pour retrouver leur forme perdue, à la maison ou en salle de sport. Le vélo d’appartement présente de nombreux avantages, tout comme le vélo classique, mais il a aussi l’avantage de pouvoir être utilisé confortablement chez soi. Vous avez peu d’espace ? Il existe des d’appartements pliants ! Plus aucune excuse pour ne pas reprendre le sport à la maison.

Comme beaucoup d’exercices physiques, il faut de la constance et de la détermination pour obtenir les résultats souhaités. Des objectifs qui ne sont pas impossibles à atteindre, il suffit de ne pas abandonner et de laisser le vélo d’appartement devenir un moment de remise en forme plaisir.

Le vélo renforce les muscles du dos

Certaines personnes pensent que l’utilisation d’un vélo d’appartement peut provoquer des douleurs dorsales, mais ce n’est pas le cas. Une mauvaise posture provoque des douleurs et c’est pourquoi, avant de commencer à faire du vélo, il faut ajuster le siège avec précision. En position assise, vous devez lever ou baisser la selle autant que nécessaire, pour que votre jambe s’étende presque complètement en pédalant. Rendez-vous sur ce comparateur de vélos d’appartement pliables pour pouvoir investir dans un vélo répondant à vos attentes.

Une fois que vous avez ajusté la selle, vous pouvez commencer à profiter des avantages du vélo d’appartement. Il contribuera à soulager les tensions accumulées et à travailler, et renforcer la zone lombaire. Ainsi, vous serez moins sujet aux douleurs classiques que vous éprouvez lorsque vous restez trop longtemps devant un bureau ou un ordinateur.

Pour renforcer votre cœur

Étant un exercice d’aérobie, le vélo d’appartement permet de renforcer le muscle cardiaque. En améliorant votre condition physique, il vous aide à maintenir votre corps en forme, ce qui réduit la pression sanguine. Choisir un vélo d’appartement équipé d’un cardio-fréquencemètre est un excellent moyen de suivre vos progrès et de décider d’intensifier ou non vos séances. Vous devez calculer votre fréquence cardiaque maximale et, une fois trouvée, vous pouvez calculer quelle fréquence cardiaque correspond à un entraînement de faible, moyenne ou forte intensité dans votre cas.

Contre la cellulite et pour la perte de poids

Le vélo d’appartement est idéal pour tonifier les jambes et les fesses et vous aider à lutter contre la cellulite. En effet, en pédalant avec constance et régularité, vous pouvez vous débarrasser de la graisse accumulée sur vos hanches. Il est évident que vous n’entraînez pas seulement vos jambes et vos fesses, mais aussi les abdominaux qui se contractent pendant l’exercice.

Tout comme la marche et la course, le vélo d’appartement est un excellent entraînement cardio respiratoire et peut vous aider à perdre du poids, en suivant un programme d’alimentation personnalisé. 30 minutes d’entraînement d’intensité modérée brûlent 245 calories ! En plus d’être un excellent brûleur de graisse, les avantages du vélo d’appartement sont nombreux :

  • Des études scientifiques ont montré que le fait de pédaler régulièrement augmente considérablement la capacité cardiaque et respiratoire.
  • Le poids du corps est supporté par la selle. C’est donc une activité recommandée pour les personnes en surpoids important car les articulations (hanches, genoux, chevilles) ne subissent pas de stress et le risque de blessure est minime.
  • Le vélo d’appartement est également bénéfique pour les articulations des personnes souffrant d’arthrose.

De nombreuses marques de matériel sportif se sont spécialisées dans ce type d’appareil de fitness. Numéro un mondial du Home Fitness, Pro-Form conçoit des vélos aux qualités professionnelles, reconnues par de multiples sportifs de hauts niveaux. Si vous recherchez du matériel fiable et robuste pour la maison, vous serez assurément comblé par ces appareils. ProForm propose des réductions régulières sur de nombreuses références, comme son X Bike Duo ou le Smart Power. Un bon moyen de se lancer sans se ruiner.

Pourquoi suivre un programme de formation progressive ?

Un programme progressif est adapté aux personnes en surpoids car il repose sur une augmentation progressive de l’intensité, et de la durée de l’entraînement. Un entraînement aérobique a pour objectifs d’augmenter la capacité de l’individu à maintenir un effort constant, et à améliorer sa résistance à la fatigue. Il apporte également un approvisionnement énergétique constant tout au long de l’exercice. Avant de commencer un programme, il est important que vous évaluiez votre condition physique avec un médecin du sport afin que votre corps ne soit pas soumis à des efforts qui pourraient mettre votre santé en danger.

N’oubliez pas d’effectuer les minutes d’échauffement indiqués dans votre programme. L’entraînement est à moduler en fonction de votre condition physique, donc si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis longtemps, le conseil est d’être à l’écoute de votre corps. Ne sautez jamais la phase de « refroidissement« , où le rythme de travail plus lent vous permet de récupérer.

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Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .