CinémaStreet N'Lifestyle

« VIRTUAL REVOLUTION », LA SF « FRANÇAISE » AUX 52 PRIX

streetnsports
Street N'Sports


Virtual Revolution questionne les conséquences proches de la réalité virtuelle que proposent les jeux vidéo immersifs en ligne – les MMOR- PGs (Massive Multiplayer Online Role Playing Games) – en mettant en scène une humanité qui renonce à la vie réelle, considérée trop frustrante, pour lui préférer le monde connecté. Ce long métrage de science- ction répond aux codes cyberpunk et tech noir.



Synopsis du film

PARIS. 2047. 75% de la population passe son temps connectée dans des mondes virtuels et ne se préoccupe plus de la réalité. Nash est un tueur à la solde des multinationales qui ont créé et développé plusieurs de ces mondes virtuels. Sa mission : traquer, identi er et éliminer des terroristes qui s’attaquent au système et menacent les intérêts économiques des rmes. Durant son enquête, Nash doit intervenir dans plusieurs mondes virtuels en incarnant différents personnages. Sa compréhension du monde s’en trouve bouleversée.

LES BONUS

• BANDE ANNONCE (2’13)
• MAKING-OF (10’04)
Le tournage, entièrement réalisé à Paris et en décors naturels, les scènes d’action, les accessoires et décors puis le casting avec des entretiens de Mike Dopud (Nash), Jane Badler (Dina), Guy-Roger Duvert (réalisateur), Maximilien Poullein (Morel) et Marc Azagury (directeur artistique et accessoiriste).
• LA FABRICATION DU FILM (19’36)
Au détour d’anecdotes de tournage, Guy-Roger Duvert dévoile la genèse du film, présente les aspects technique noir et cyberpunk du récit, l’esthétique des différents mondes ainsi que ses réflexions à l’origine de ce film d’anticipation sur la réalité virtuelle et ses enjeux dans notre société.
• LA MUSIQUE DU FILM (10’43)
Guy-Roger Duvert évoque son parcours de compositeur de musiques de films, la signature musicale de la BO et les 3 univers musicaux du film.
• CONCEPT ARTS (3’11)
Du concept à la réalisation, présentation des créations visuelles composant l’univers du film.
• 5 SCÈNES COUPÉES (9’11)

LA MUSIQUE

La partition de Virtual Revolution oscille entre intimité et accompagnement épique. Différentes esthétiques correspondent aux 3 univers du lm : le monde réel avec ses mélanges de sonorités synthétiques et orchestrales ; et les deux mondes virtuels, celui du médiéval fantastique avec ses thèmes symphoniques et celui du post-apocalyptique futuriste avec des sons industriels.

Une sonorité récurrente peut être associée à la signature de la BO : celle d’une vuvuzela qui a été retravaillée et transformée a n de l’habiller d’une couleur métallique.

LES DÉFIS DE LA SCIENCE FICTION FRANÇAISE

Si la plupart des thèmes sont originaux, 4 ont été initialement composés pour l’appel d’offre du jeu vidéo Assassin’s Creed Unity. Un autre thème «Ultima Necat» a été composé pour l’un des trailers du lm Prometheus de Ridley Scott.