redaction@streetnsports.fr
samedi, novembre 25, 2017
A la uneApplicationsStreet N' Geek

Whoomies, le «Tinder» de la colocation

Whoomies

Un nouvel acteur vient récemment de bouleverser le marché de l’immobilier sur le segment de la colocation avec un service innovant et inédit : la startup Whoomies propose une application qui permet, à l’aide d’un algorithme de matching, de trouver le ou les colocataires avec qui l’on souhaite cohabiter. L’application propose également une offre d’appartements disponibles à la colocation et gère par la suite la mise en relation avec le bailleur.

Une révolution pour le grand public et les professionnels de l’immobilier : Le marché de la colocation augmente de 30 à 40 % par an dans les grandes villes où les étudiants, jeunes actifs et parfois même seniors adoptent cette formule de logement économique. La colocation est attrayante également pour le bailleur car louer à plusieurs personnes permet de dynamiser le rendement de l’appartement. À l’instar de Londres, marché mature de la colocation, les grandes villes françaises ont une forte demande en colocation. Jusqu’à présent aucune offre ne répondait à ces demandes.

Depuis septembre 2017, Whoomies propose la première solution complète pour :

  • Le locataire, l’humain au cœur de la démarche : trouver des personnes avec qui nous souhaitons cohabiter, facilite et gain de temps dans la recherche
  • Le bailleur : facilité & rapidité pour trouver le locataire idéal, meilleure sécurité, trace digitale, véracité des informations, relation directe et gratuite avec le futur colocataire
  • L’agence immobilière / professionnel de l’immobilier : une plateforme web simple d’utilisation et intuitive, pour poster et gérer ses annonces, liée directement à l’application. Possibilité de faire vérifier ses informations et de « labelliser » son profil

L’application est gratuite. Le business modèle de la start-up repose sur le dépôt d’annonces « premium » (prévu pour 2018), de nouveaux services à venir (assurances, déménageurs,), la publicité ciblée suivant le profil de l’utilisateur.

Récemment, le plan Stratégie Logement a remis en lumière une proposition relative au bail mobilité, l’extension de la solution de garantie existante fiscale ou encore le projet de construction des 80 000 logements dédiés aux étudiants et jeunes actifs. La proposition annoncée par le gouvernement rejoint la vision de la jeune pousse : faciliter et fluidifier l’accès au logement pour les étudiants et jeunes actifs tout en assurant une sécurité pour le bailleur.

«Whoomies a pour ambition d’offrir une vision plus moderne du marché de la colocation, inadapté aux évolutions des modes de vie et de recherche, grâce à la digitalisation des processus. Notre ambition est ainsi de faciliter les interactions et le dialogue entre colocataires et bailleurs en toute transparence et simplicité. Whoomies est le seul acteur à proposer une approche de matching entre colocataires par affinité, nous sommes convaincus qu’une colocation sereine et durable passe avant tout par la bonne entente entre ses occupants. L’expérience n’en est que meilleure pour les occupants comme pour le propriétaire du bien. La colocation offre des avantages importants pour les propriétaires et nous souhaitons capitaliser sur la sécurité et la confiance que peut permettre un outil digital bien pensé »

la cofondatrice, Lauren Dannay.

Comment ça marche ?

  1. On renseigne ses critères de recherche, ses traits de personnalité et mode de vie. Le futur colocataire choisit les profils qu’il préfère selon le concept du matching réciproque
  2. Un “chatbot” (intelligence artificielle de messagerie instantanée) engage la conversation afin d’introduire les deux parties. Le chatbot sert également à assister les utilisateurs sur l’application.
  3. Les utilisateurs peuvent accéder, seuls ou avec les personnes rencontrées sur l’application, accéder à la partie logement et découvrir les colocations répondant à leurs besoins.

Leave a Response

Allan Kinic

Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .