jeudi, octobre 29, 2020
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Zoom sur « Éponyme » la marque de souliers française !

La marque Éponyme est destinée aux passionnées de chaussures à la recherche de la paire idéale. D’origine toulousaine, cette maison familiale combine de puis 5 ans unicité, élégance et intemporalité et enrichit continuellement ses collections.

Éponyme, une success-story familiale

Créer sa propre ligne de chaussure était le rêve de Marie Levacon, diplômée en droit et économie et ancienneresponsable administrative et financière. Thibault, son époux, l’encourage dans sa reconversion professionnelle et l’épaule dans son projet en prenant en charge l’aspect financier. C’est ainsi que nait Éponyme, terme qui signifie « donner son nom à quelque chose » en grec ancien, la fondatrice de l’entreprise étant originaire de ce joli pays méditerranéen.

Marie dessine les modèles, choisit les matières et supervise la fabrication à la main dans un petit atelier du Portugal, un choix dicté par le besoin de maintenir un coût raisonnable sans sacrifier la qualité.

Boots La Chamonix Fauve ( source https://www.my-eponyme.com/nouvelle-collection/229-boots-la-chamonix-fauve.html)

Pour souligner la singularité des chaussures Éponyme, celles-ci sont produites en 100 exemplaires uniquement, pour toutes les pointures du 35 au 41. Ainsi, chacune d’elle porte un numéro (de 1 à 100) tatoué à l’intérieur. Autre signe particulier : un fil bleu sous la semelle, autre clin d’œil à la Grèce si chère à son cœur. Chaque paire est en outre livrée avec un certificat.

Rapidement, Alexandra et Hélène, les petites sœurs de Marie, la rejoignent dans l’aventure :  chez elles, les chaussures sont une affaire de famille, leur grand-mère et leur mère assortissaient systématiquement leur sac à leurs souliers. 

Depuis la création de la marque, elles conjuguent leurs talents afin de développer un label qui a tout d’un grand. 

Alexandra s’occupe de dénicher les sites parfaits pour les shootings photo, tandis qu’Hélène a la responsabilité de la communication sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, où leur communauté de followers ne cesse de grandir. 

Bottine La Toronto Charmante (Source https://www.my-eponyme.com/nouvelle-collection/235-bottine-la-toronto-charmante.html)

Des modèles insolites, mais toujours élégants

Mais toute la différence réside dans le style. Car pour Marie, l’achat d’une paire de chaussures pour les fashionistas répond à un coup de cœur. L’esprit est simple : les chaussures doivent pouvoir se porter avec différentes tenues habillées ou décontractées, et porter une petite touche d’originalité.

Résolument féminins, leurs modèles, plats ou à talons, sont en cuir métallisé, lisse, ou bubble, en daim, en toile, avec un liséré brillant, un empiècement, des paillettes, un pompon… Tour à tour discrets, scintillants, éclatants, flamboyants, mais toujours classe et indémodables, les souliers Éponyme ne laissent pas indifférents.

Chaque modèle porte le nom d’une ville. Le catalogue affiche ainsi des références insolites comme l’escarpin Venise ou L’Arletta, les bottines La Copenhague, Le Vendôme, La Toronto ou La Saint-Pétersbourg ; les mocassins La Paris, La Nice, La Berlin, Greenwich, La Cannes ou La Monaco; les boots La Chamonix ou La New York, ou encore les sandales Hollywood. Il y en a pour tous les goûts ! 

Chaque année, deux nouvelles collections toujours en série limitée, sont attendues. Et si certains modèles iconiques reviennent parfois, c’est systématiquement dans de nouvelles versions.

Pour vendre leurs créations, Marie s’adresse d’abord à une amie propriétaire d’un concept store. En parallèle, les chaussures Éponyme sont disponibles sur Instagram, à un prix compris entre 145 euros à 190 euros.

Aujourd’hui, les difficultés des débuts ne sont plus qu’un souvenir. En cinq ans, la marque toulousaine a réussi à se constituer une clientèle internationale. En France jusqu’en Russie, en Australie, mais aussi aux de l’autre côté de l’Atlantique, nombreuses sont les fidèles ne jurent que par cette jeune griffe.

Il est fort à parier qu’elle ne vit là que ses débuts!

Pour suivre la marque Éponyme c’est ici :

Site web: https://www.my-eponyme.com

Facebook : https://m.facebook.com/myeponyme/?locale2=fr_FR

Instagram : https://instagram.com/myeponyme?igshid=1xtlmjav8d3jh

(Crédit photo : https://www.my-eponyme.com/nouvelle-collection/215-e-carte-cadeau-eponyme-100.html)

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Noémie
Noémie, rédactrice mode/beauté et lifestyle.