mardi, juillet 23, 2019
SPORTSStreet Xtreme

Zvonko Radnic, un champion de pétanque

Zvonko Radnic
Pétanque

Droitier, Zvonko Radnic est un pétanqueur français qui a bâti sa réputation non seulement en France, mais aussi à l’international. Il jouit de la réputation d’être un pointeur redoutable, ce qui lui a valu, à plusieurs reprises, d’être sélectionné pour représenter la France. Au plan national, il détient plusieurs trophées dont celui de multiple champion de France. 

Les réalisations de Zvonko Radnic

Déjà en 1993, Zvonko Radnic décroche le titre de champion de France pour la toute première fois. Cette année-là, alors qu’il n’est pas encore naturalisé, il joue en doublette avec Pascal Miléi. Ce n’est que quatre années plus tard, c’est-à-dire en 1997, que Zombie, puisque c’est son surnom, arrive à obtenir la nationalité française. Il est sélectionné pour représenter les couleurs de la France au championnat mondial de pétanque qui se déroule en Argentine cette même année. Il est en triplette avec Michel Briand et un autre champion qu’il connaît déjà, Pascal Miléi. Le groupe finit à la deuxième place. 

Cette expérience passée, Zvonko Radnic se remet en selle au cours du championnat de France de 1999. Cette fois, c’est en configuration mixte, une doublette formée avec Nathalie Gelin. Le duo remporte le championnat. Zvonko Radnic rempile une décennie plus tard, toujours en doublette mixte, mais cette fois, avec Angélique Papon ; c’était en 2009. 

Il est plusieurs fois champion de France et rien ne semble lui échapper, puisqu’il est même arrivé à décrocher le titre mondial en 2000, aux jeux de Milau. Consacré au niveau national et mondial, il ajoute à son palmarès déjà bien étoffé, un titre continental. Il l’obtient en 2013 dans une équipe composée de trois joueurs. Mais en réalité, le pétanqueur cumule sur son parcours beaucoup plus de titres.  

Nous citerons par exemple le Bol d’or qu’il remporte en 2004 en Suisse. Ensuite en 2005, il arrache la première place des Masters de pétanque. L’année qui suit, donc en 2006, il réédite l’exploit du Bol d’or. La même année, il est champion de l’International de Pétanque organisé à Andrézieux-Bouthéon, avec Jean-Claude Jouffre et Bruno Gire. En 2009, Zvonko Radnic remporte une nouvelle fois les Masters de pétanque. Aujourd’hui, l’homme partage son expérience dans des formations à l’endroit des jeunes joueurs de pétanque. Il a d’ailleurs créé RZ Pétanque , une entreprise qui a vu le jour en 2018 et qui a pour vocation de réaliser des stages et formations dans le domaine.

Qui est Zvonko Radnic ? 

Zvonko Radnic est né à Donje Luge dans l’Etat du Monténégro, en 1968. Il ne reste pas longtemps dans son pays natal. Ses parents quittent le Monténégro au début des années 1970 pour s’installer en France, où son père vient pour décrocher un contrat de travail. Ils prennent un appartement dans la Saône-et-Loire, plus précisément à Autun.

C’est donc dans ce quartier qu’il va passer la plus grande partie de son enfance. C’est aussi dans les rues d’Autun que Zvonko Radnic va découvrir la pétanque. Le premier club qu’il intègre est celui de sa localité, il a pour nom Firminy. Radnic va très vite connaître la gloire et ce, bien avant d’avoir la nationalité française. Il va aussi gagner un surnom qui va lui rester jusqu’aujourd’hui : Zombie.

Laisser un commentaire

Allan Kinic
Rédacteur en chef et créateur du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .